Ressource pédagogique : Les métiers de la santé - Nancy 2011 : médecin enseignant-chercheur

cours / présentation - Date de création : 01-07-2010
Auteur(s) : Chantal KOHLER
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Présentation de: Les métiers de la santé - Nancy 2011 : médecin enseignant-chercheur

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur, formation continue, enseignement supérieur, enseignement supérieur
Durée d'exécution : 2 minutes 33 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 7.16 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Titre : Les métiers de la santé : médecin enseignant-chercheur Résumé du métier : Un enseignant chercheur (professeur des universités et maitre de conférences des universités) a la double mission d’assurer le développement de la recherche et de transmettre aux étudiants les connaissances qui en sont issues. Ces métiers sont accessibles aux scientifiques, aux médecins et aux pharmaciens titulaires d’une thèse d’université et d'une habilitation à diriger des recherches. Nature du travail : Deux grandes fonctions exercées au sein d’un établissement d’enseignement supérieur (université ou grande école) : * Elaboration et transmission des connaissances et conseil et orientation des étudiants de l’enseignement supérieur - Mise en place des programmes d’enseignement - Organisation et correction des examens * Développement de la recherche fondamentale ou appliquée dans des laboratoires universitaires souvent associés aux grands organismes de recherche (CNRS, INSERM, …) - Diffusion des connaissances par publications des travaux - Direction des travaux de recherche faits dans son laboratoire * Les médecins et pharmaciens peuvent avoir en plus une activité hospitalière de praticien hospitalier au sein d’un service d’un CHU. Ils appartiennent alors au corps des professeurs des universités – Praticien hospitalier (PU-PH) et au corps des Maitre de conférences –Praticien Hospitalier (MCU-PH) Vie professionnelle : l’enseignant chercheur partage son temps entre ses différentes activités. Il est tenu de faire un volume horaire d’enseignement minimum. Il travaille dans une équipe formée d’autres enseignants chercheurs, de chercheurs, d’étudiants en master ou en thèse et de techniciens de laboratoire. L’accès à ces fonctions est sélectif et se fait en fonction du nombre de publications du candidat et des encadrements de travaux de recherche qu’il a fait. Il doit être titulaire d’une thèse d’université et/ou d’une habilitation à diriger des recherches. Compétences : Rigueur et sens de la pédagogie ; sens de la communication Site utile : décret 2009-460 modifiant le statut des enseignants-chercheurs: http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000020552216 SCD Médecine.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Sciences médicales. Médecine (610)
  • Organisations, professions médicales (610.6)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Les métiers de la santé - Nancy 2011 : médecin enseignant-chercheur

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AUTEUR(S)

  • Chantal KOHLER

ÉDITION

Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    6510
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:6510
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    01-07-2010