Ressource pédagogique : 07 - "Les effets inégalitaires des politiques de gestion du risque d’inondation. Etude de cas des Iles Noires, la Riche (37) ", Jérôme Cardinal (UMR CITERES)

cours / présentation - Date de création : 26-11-2021
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Présentation de: 07 - "Les effets inégalitaires des politiques de gestion du risque d’inondation. Etude de cas des Iles Noires, la Riche (37) ", Jérôme Cardinal (UMR CITERES)

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : doctorat
Durée d'exécution : 18 minutes 57 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 70.210 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Les doctorant.es des laboratoires CITERES (Université de Tours) et RURALITES (Université de Poitiers) invitent les jeunes chercheuses et chercheurs de multiples disciplines de sciences humaines et sociales à partager leurs travaux sur le thème “Inégalités et territoire(s)”. L’objectif de cette journée est d’interroger les différentes formes d’inégalités qui se jouent entre les territoires, c'est-à-dire les inégalités territoriales (Dupuy, 2020) et dans les territoires, autrement dit les inégalités intraterritoriales.   Si la notion de territoire a pu être définie selon des dimensions identitaires, matérielles et organisationnelles (Laganier et al., 2002; citent Auriac et Brunet 1986; Brunet et Dolfus, 1990; Le Berre 1995), elle renvoie aussi à un espace socialement construit et structurant pour les politiques publiques (Smith, 2020). Ainsi, la notion de territoire peut être envisagée dans une approche dynamique, relationnelle et à différentes échelles spatiales : mondiale, nationale, régionale et locale. Les territoires sont aussi construits par les différents rapports sociaux (de classe, de genre, de race, etc.) qui s’y exercent et engendrent des formes de mobilisations, d’appropriations et d'inégalités. Par inégalités, nous renvoyons ici à l’idée d’une distribution inégale des ressources (matérielles, politiques, sociales, culturelles) entre les membres d’une société, susceptible de produire un sentiment d’injustice  (Bihr et Pferfferkorn, 2008). Alain Bihr et Roland Pfefferkorn rappellent le caractère multidimensionnel, reproductible et cumulatif des formes d’inégalités. Cette journée vise donc à interroger et analyser assez largement la manière dont les inégalités, sous différents aspects, sont façonnées et façonnent le “territoire”.  Pour aborder ces enjeux,  nous proposons trois axes autour desquels nous invitons les participant.e.s à articuler leur proposition. 

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Urbanisme. Aménagement du territoire (711)
  • Élaboration des politiques (études des politiques, formulation des programmes et des propositions, planification, politiques publiques) (320.6)

Thème(s)

Document(s) annexe(s) - 07 - "Les effets inégalitaires des politiques de gestion du risque d’inondation. Etude de cas des Iles Noires, la Riche (37) ", Jérôme Cardinal (UMR CITERES)

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EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    65271
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:65271
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U