Ressource pédagogique : CIRNEF21 | 05 - Table ronde : à l’école : comment des enseignants font entrer l’environnement extérieur naturel dans leurs projets et leurs actions pédagogiques avec les enfants ?
Présentation de: CIRNEF21 | 05 - Table ronde : à l’école : comment des enseignants font entrer l’environnement extérieur naturel dans leurs projets et leurs actions pédagogiques avec les enfants ?
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
12e Journée d’étude sur l’enfance au quotidien : Enfants et jeunes dans les espaces extérieurs naturels : quelles socialisations, quelles éducations ? Une troisième table ronde examinera ce que des enseignants mettent eux-mêmes en place au sein de leur école. Qu’est-ce qui apparaît comme un frein ou un soutien à leurs initiatives ? Comment s’appuient-ils sur des pédagogies alternatives auxquelles ils ont pu être initiés ?Jean-Paul Gauchard (e? cole maternelle) professeur des écoles qui pratiquait l’e? cole dans la fore? t avec sa classe tous les vendredis matin.Audrey Marie et Guillaume Fourmont, professeurs des écoles et membres de l’ICEM 14 pédagogie Freinet, qui pratiquent la classe promenade et des sorties étude du milieu.Henri Peyronie, professeur des universite?s e?me?rite, laboratoire de sciences de l’e? ducation normand CIRNEF, de? partement Sciences de l’e? ducation, spe? cialiste du mouvement Freinet, membre de l’ICEM 14 pédagogie Freinet. Les journées sur l’enfance au quotidien du thème « Enfances, Jeunesses et Adultes en Interactions et Dialogue » (EJAID) du CIRNEF ont pour ambition, depuis douze ans, de donner à voir le point de vue des enfants et des jeunes sur leur vie quotidienne, à travers des analyses pluridisciplinaires proposées par des chercheurs et des professionnels invités.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Éducation, enseignement (370)
Thème(s)
Document(s) annexe(s) - CIRNEF21 | 05 - Table ronde : à l’école : comment des enseignants font entrer l’environnement extérieur naturel dans leurs projets et leurs actions pédagogiques avec les enfants ?
- Cette ressource fait partie de
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
65461 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:65461 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine