Ressource pédagogique : FORMATIC - Paris 2011 : Assistance au domicile et orthèses cognitives

cours / présentation - Date de création : 08-02-2011
Auteur(s) : Jérémy BAUCHET
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Présentation de: FORMATIC - Paris 2011 : Assistance au domicile et orthèses cognitives

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : formation continue, enseignement supérieur, enseignement supérieur
Durée d'exécution : 37 minutes 13 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 127.91 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

FORMATIC - PARIS 2011 : Assistance au domicile et orthèses cognitives. Résumé : La technologie est aujourd'hui considérée comme une alternative prometteuse pour la compensation des troubles cognitifs. Qu'ils soient acquis ou développementaux, les troubles cognitifs peuvent conduire à une perte de l'autonomie fonctionnelle. Les personnes rencontrent alors de la difficulté à réaliser de façon autonome et sécuritaire leurs activités de la vie quotidienne (AVQ). De telles activités sont nécessaires au bien-être physique et moral des personnes, et sont par conséquent à la base d'une vie autonome. En l'absence d'aidants professionnels ou naturels, ces personnes se retrouvent en situation de handicap, étant incapable de mener à bien la réalisation de leurs AVQ. Cela les conduira le plus souvent à une institutionnalisation. Une alternative est l'introduction dans l'espace de vie des personnes d'outils technologiques. Connus sous le nom d'orthèses cognitives, ces dispositifs sont destinés à compenser les troubles cognitifs de la personne. On limite ainsi l'impact des troubles sur la vie quotidienne, favorisant l'autonomie et allégeant la charge des aidants. La conception de tels systèmes représente toutefois un véritable défi. Au cours de ce tutoriel, on reviendra surles premiers pas des chercheurs dans ce domaine, qui poussent inévitablement à se poser la question de l’utilité et de l’utilisabilité des services d’assistance cognitive basés sur la technologie. On précisera en quoi le paradigme d’intelligence ambiante offre une réponse intéressante à ces questions, mettant en particulier en avant le caractère implicite et tangible des interactions avec le système. Nous illustrerons notre propos par quelques projets ayant prouvé leur capacité à améliorer l’autonomie des personnes avec troubles cognitifs. Enfin, constatant que ces projets proposent des solutions qui restent finalement très ad hoc, nous nous interrogerons sur les défis du passage de ces preuves de concept à une véritable innovation. Intervenant : BAUCHET Jérémy. SCD Médecine.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Sciences médicales. Médecine (610)
  • Mode de transmission des données et méthodes de communication des données (004.66)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : CERIMES, Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport

Diffusion

Document(s) annexe(s) - FORMATIC - Paris 2011 : Assistance au domicile et orthèses cognitives

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AUTEUR(S)

  • Jérémy BAUCHET

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    6693
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:6693
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U