Ressource pédagogique : Consentement, autonomie, égalité des sexes
Présentation de: Consentement, autonomie, égalité des sexes
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
La construction de la pensée de l’émancipation n’est pas seulement un acte de résistance et de subversion, mais aussi un raisonnement, une logique, une stratégie discursive. Les termes d’« autonomie », de « consentement » et d’« égalité » permettent d’éclairer la forme du débat actuel sur la controverse des sexes. L’autonomie (être source de sa propre loi) est l'aboutissement du « devenir sujet » des femmes à la fin du XXe siècle. Pourtant, ce devenir sujet dans l'autonomie économique et civique, par la maîtrise de la fécondité, le droit à l’avortement... ne supprime pas les relations qui font des femmes autant d'objets (d’échange, de communication, etc.). Le paradigme sujet/objet est aujourd’hui le plus heuristique. Dans ce contexte, il nous faut réfléchir à l’articulation de l’égalité et de la liberté, et ce à partir du mot « consentement ».
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Sciences sociales et humaines (300)
Thème(s)
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
Grand Lyon
Voir toutes les ressources pédagogiques -
ENS-LSH
Voir toutes les ressources pédagogiques -
Conseil de Développement du Grand Lyon
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Consentement, autonomie, égalité des sexes
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
Geneviève FRAISSE
-
Gérard WORMSER
ÉDITION
Grand Lyon
ENS-LSH
Conseil de Développement du Grand Lyon
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
6765 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:6765 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
13-12-2008