Ressource pédagogique : EMOIS Nancy 2011 - Impact des méthodes d’agrégation d’indicateurs de qualité.

cours / présentation - Date de création : 17-03-2011
Auteur(s) : Sophie GUERIN
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Présentation de: EMOIS Nancy 2011 - Impact des méthodes d’agrégation d’indicateurs de qualité.

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur, formation continue, enseignement supérieur, enseignement supérieur
Durée d'exécution : 14 minutes 24 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 61.64 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Titre : EMOIS Nancy 2011 - Impact des méthodes d’agrégation d’indicateurs de qualité sur le classement des établissements de santé : le cas de l’infarctus du myocarde. Résumé : Les indicateurs composites (IC), résultats de l’agrégation de plusieurs indicateurs, sont plus compréhensibles par le public qu’une batterie d’indicateurs et peuvent être utilisés pour la diffusion publique (paiement à la performance). L’objectif de l’étude est d’évaluer l’impact du choix d’une méthode d’agrégation sur le classement des établissements de santé (ES), à partir d’indicateurs de qualité relatifs à l’infarctus du myocarde à la sortie de l’établissement, généralisés par la Haute Autorité de Santé en 2009. Méthodes : Les cinq indicateurs sont : 3 prescriptions (aspirine/clopidogrel, bêtabloquant, statine) ; mesure de la fonction d’éjection du ventricule gauche ; sensibilisation aux règles hygiéno-diététiques. Quatre méthodes d’agrégation sont comparées : « Indicator-Average », « Budget-Allocation-Process », « Benefit-Of-the-Doubt » et « All-or-None ». Les 275 ES (14966 dossiers-patient) ayant traité au moins 30 cas d’infarctus du myocarde en 2009 sont classés pour chaque méthode dans trois catégories (« + », « = », « ? »), en fonction de la position de l’intervalle de confiance de l’IC par rapport à la moyenne inter-ES. Le coefficient kappa évalue les variations dans le classement des ES par les différentes méthodes. Résultats : Un accord moyen à excellent (kappa = 0.45 à 0.84) est observé. Les classements des ES varient en fonction des méthodes : 54 ES sur les 121 classés « + » au moins une fois et (87 ES sur les 115 classés « ? ») obtiennent un classement différent avec une autre méthode. 52% des ES gardent la même catégorie quelle que soit la méthode. Discussion/Conclusion : Il existe des variations dans le classement des ES en fonction de la méthode d’agrégation utilisée. Plusieurs options s’offrent aux décideurs dans le cadre d’une diffusion publique : ne pas développer d’IC, ne considérer que les ES qui ne changent pas de classe ou faire le choix d’une méthode, le justifier et prendre en compte l’incertitude. Intervenant : GUERIN Sophie. Conférence enregistrée lors des journées EMOIS 2011 à Nancy. Session : Qualité des pratiques et des soins : évaluation, indicateurs, tableaux de bord. Modérateurs : Daniel MAYEUX (Centre Alexis Vautrin de Nancy), Annick VALENCE (Maternité régionale universitaire de Nancy). Réalisation, production : Canalu U/3S, CERIMES. SCD Médecine.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Statistiques (310)
  • Sciences médicales. Médecine (610)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport, CERIMES

Diffusion

Document(s) annexe(s) - EMOIS Nancy 2011 - Impact des méthodes d’agrégation d’indicateurs de qualité.

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AUTEUR(S)

  • Sophie GUERIN

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    6805
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:6805
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U