Ressource pédagogique : Interpréter dans les sciences et les arts : points communs et différences / Catherine Allamel-Raffin

cours / présentation - Date de création : 10-12-2010
Partagez !

Présentation de: Interpréter dans les sciences et les arts : points communs et différences / Catherine Allamel-Raffin

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : licence, master, doctorat
Durée d'exécution : 26 minutes 33 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 219.64 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail, aux auteurs et aux artistes.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Interpréter dans les sciences et les arts : points communs et différences / Catherine Allamel-Raffin. In "Images & mirages @ nanosciences", colloque international organisé par le Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST) de l'Université Toulouse II-Le Mirail, le Centre d'Élaboration de Matériaux et d'Études Structurales (CEMES) rattaché à l'Institut de Physique du CNRS et le Laboratoire de Physique et Chimie de Nano-Objets (LPCNO) de l'INSA Toulouse. Université Toulouse II-Le Mirail / La Fabrique Culturelle, 9-10 décembre 2010. Thématique 5 : Transpositions et interprétations. Du macro au nano et inversement : quelles transpositions et interprétations pour le scientifique, l'artiste et le public ?, 10 décembre 2010. Nous employons le même terme "d'interprétation" pour qualifier l'activité à laquelle se livrent les chercheurs lorsqu'ils sont amenés, entre autre, à exploiter les images réalisées dans des laboratoires de nanosciences, et l'activité du critique d'art ou de l'amateur éclairé lorsqu'ils sont confrontés à une œuvre plastique. Quelles leçons peut-on tirer d'une analyse du concept d'interprétation, quant aux points communs et aux différences existant entre ces types de réalisation humaine ?

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Nanotechnologies (620.5)
  • Signification, interprétation, herméneutique (121.68)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM, Nathalie MICHAUD

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Interpréter dans les sciences et les arts : points communs et différences / Catherine Allamel-Raffin

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Catherine ALLAMEL-RAFFIN

ÉDITION

Université Toulouse II-Le Mirail

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    7309
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:7309
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    10-12-2010