Ressource pédagogique : Autour de Norbert Elias (2) La réception de Norbert Elias
Présentation de: Autour de Norbert Elias (2) La réception de Norbert Elias
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Elias est encore aujourd'hui relativement ignoré aux Etats-Unis et en Angleterre. La recherche sur l'oeuvre d'Elias s'est surtout développée en Europe continentale (Allemagne, France, Italie, Pays-Bas). La valorisation de ses hypothèses trouve une partie de son explication dans l'opposition aux positions établies des mandarins de la sociologie et de l'histoire. La variété des sujets abordés en fait une oeuvre très agréable et de lecture facile. Néanmoins, les problématiques qu'Elias n'a cessé de retravailler et d'approfondir font aujourd'hui l'objet d'une réévaluation critique. Certains chercheurs mettent fortement en question la linéarité tendancielle de son modèle de « processus de civilisation » ; d'autres mettent l'accent sur la rareté de ses analyses des interactions entre modèle aristocratique et subcultures urbaines ou rurales.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Sociologie et anthropologie – Etude relative à une personne (301.092)
Thème(s)
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
ERASE
Voir toutes les ressources pédagogiques -
Université de Metz
Voir toutes les ressources pédagogiques -
Centre Audio-Visuel de l'Université de Metz (CAVUM)
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Autour de Norbert Elias (2) La réception de Norbert Elias
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
W. KASHUBA
-
Jean-Marie PRIVAT
-
N. ELIAS (A PROPOS DE)
-
J. GOODY
-
A. BURGUIERE
-
Nathalie HEINICH
-
Daniel FABRE
-
S. MENNELL
ÉDITION
ERASE
Université de Metz
Centre Audio-Visuel de l'Université de Metz (CAVUM)
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
741 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:741 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
15-07-2003