Ressource pédagogique : CESU 2011: Résumé table ronde n°2

cours / présentation - Date de création : 01-12-2011
Auteur(s) : H. DELPLANCQ
Partagez !

Présentation de: CESU 2011: Résumé table ronde n°2

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Durée d'exécution : 4 minutes 43 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 19.09 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

XXIV Colloque national des CESU au palais des congrès de Strasbourg du 30 novembre au 2 décembre 2011. CESU: Centre d'Enseignement des Soins d'Urgence. Table ronde 2 Comment envisager la formation continue des ambulanciers ? En 2006, la formation des ambulanciers a connu d’importantes évolutions, conduisant à un allongement de la durée de formation. L’apparition du « diplôme d’état d’ambulancier » répond à la nécessité de prendre en compte certains aspects de la pratique professionnelle qui n’étaient pas abordés dans le « certificat de capacité ambulancier » : il s’agit notamment de la communication, de la relation avec le patient et de l’encadrement des élèves- ambulanciers. L’évolution du dispositif de formation initiale des ambulanciers est également marquée par l’obligation, pour tout diplômé, de détenir l’AFGSU. Les ambulanciers en exercice n’ayant pas pu bénéficier du nouveau diplôme d’état n’ont ainsi pas été formés à certains aspects du métier d’ambulancier, alors qu’ils possèdent par équivalence le diplôme d’état et qu’ils exercent dans des conditions similaires. Ils sont par ailleurs potentiellement confrontés à l’usage de dispositifs techniques et de pratiques qui évoluent régulièrement dans le domaine de l’urgence (l’apparition des défibrillateurs automatisés externes, la création de nouveaux dispositifs spécifiques d’immobilisation des traumatismes, la révision des procédures d’hygiène et des plans de secours sont des exemples de telles évolutions). Par ailleurs, l’AFGSU doit être revalidé tous les 4 ans. Dans ce contexte, il est nécessaire de mettre en place des dispositifs de formation continue des ambulanciers. Une réflexion doit être menée au sein des CESU et des IFA, afin de déterminer le contenu scientifique et les modalités pédagogiques les plus adaptés au regard des besoins exprimés par ces professionnels de santé, par les employeurs et par les partenaires, en particulier les SAMU, avec lesquels les ambulanciers sont en lien constant dans le cadre des missions d’aide médicale urgente. L’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée. Organisateur: CESU 67 70 rue de l'Engelbreit 672000 STRASBOURG colloquedescesu@chru-strasbourg.fr 0369553110

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Sciences médicales. Médecine (610)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport, CERIMES

Diffusion

Document(s) annexe(s) - CESU 2011: Résumé table ronde n°2

Partagez !

AUTEUR(S)

  • H. DELPLANCQ

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    7835
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:7835
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U