Ressource pédagogique : JELOP 2012 - Les Universités Numériques Thématiques (UNT, UNF3S, UNSOF)

cours / présentation - Date de création : 09-02-2012
Auteur(s) : Jean VALCARCEL
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Présentation de: JELOP 2012 - Les Universités Numériques Thématiques (UNT, UNF3S, UNSOF)

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur, formation continue, enseignement supérieur, enseignement supérieur
Durée d'exécution : 26 minutes 19 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 103.13 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Titre : JELOP 2012 - Les Universités Numériques Thématiques (UNT, UNF3S, UNSOF) Auteur(s) : Jean VALCARCEL (PU-PH en Santé Publique, UFR d’Odontologie de Montpellier, Université de Montpellier I (UMI)). Résumé : Depuis le début de la décennie, le développement du numérique et des politiques nationales pour inciter à son usage et à sa démocratisation a permis l’émergence d’une multiplicité d’actions, d’outils et d’espaces numériques. Dès 2003, sous l‘impulsion de la Sous-Direction des Technologies Educatives et des Technologies de l'Information et de la Communication (SDTICe), les Universités Thématiques Numériques (UNT) apparaissent, dans le paysage numérique français comme priorité en matière de formation, d’enseignement et de suivi professionnel tout au long de la vie. « La finalité est de préparer l’insertion des étudiants « natifs du digital» dans la société de la connaissance en réseau » (1). La notion de patrimoine numérique commun et national est lancée. Définir une UNT n’est pas chose facile tant les formes techniques, juridiques, administratives et les orientations sont diverses aussi bien au niveau national qu’international. Les UNT en France sont des portails numériques, souvent organisés transversalement autour d’un champ thématique scientifique, sans obligation de matérialité immobilière ou administrative précise, reposant plus sur la notion d’espaces virtuels numériques collectifs, collaboratifs et interactifs dont l’objet central est la production et la diffusion de ressources pédagogiques au plus grand nombre et sur le plus large territoire géographique possible. Depuis 2004, pour répondre aux besoins de disposer de ressources et de données pédagogiques référencées de qualité, 7 UNT ont vu progressivement le jour (UNIT, UNJF, AUNEGE, UVED, UNISCIEL, UOH, UNF3S). La plus ancienne est celle de santé qui, dès 1999, sous le nom d’Université Médicale Virtuelle Francophone (UMVF), est la première initiative nationale de partage des connaissances en médecine. Fédérée avec les autres disciplines de santé, dès 2007, pour former l’UNF3S, elle assure une couverture territoriale nationale importante avec plus 93% d’universités adhérentes disposant de composantes de santé. Ainsi, l’UNF3S, avec Canal U, met actuellement à la disposition des usagers plus de 3000 ressources pédagogiques variées. Depuis 2007, sous l’impulsion de la conférence des doyens des facultés de chirurgie dentaire, l’Université Numérique des Sciences Odontologiques Francophones (UNSOF), dernière née de cette UNT, émerge. Jeune espace numérique en perpétuel mouvement et en pleine mutation, il a été constitué avec un esprit d’ouverture et non d’appropriation partisane pour une prise en main pleine et entière par tous les enseignants de l’Odontologie, sans aucune différence. Le but est de matérialiser la richesse des initiatives pédagogiques numériques méconnues de l’odontologie et de valoriser ce patrimoine au service des étudiants. Avec 17 projets financés, tous transversaux, dont 4 finalisés, portés souvent par des collèges de disciplines et un site ouvert dès 2009 (www.unsof.org), l’UNSOF affiche sa cohérence au service de la communauté nationale odontologique. Espace de mutualisation ouvert des ressources pédagogiques, site d’échanges entre spécificités disciplinaires de l’odontologie, sa volonté est de décloisonner les pratiques, les usages et les contacts pour rapprocher les 16 UFR d’Odontologie. Toutefois, au milieu d’un environnement numérique de plus en plus pléthorique, des interrogations demeurent sur toutes ces UNT comme sur l’UNSOF, dont l’organisation nationale peinent à trouver des synergies et des moyens à la hauteur de l’enjeu exprimé ambitieusement dans le plan de Développement de l’Economie Numérique présenté en 2012(2). Il devient urgent que les universités, les enseignants, les usagers et les pouvoirs publics prennent en compte la nécessité de renforcer la visibilité, la valorisation, la reconnaissance et l’évaluation des UNT pour leur accorder leur juste place, favoriser l’implication plus concrète des enseignants et éviter les dispersions et les divisions inutiles. Références bibliographiques • (1) Rapport sur l’Université Numérique – Henri ISAAC –Octobre 2007. • (2) Plan de développement de l’Economie Numérique – Eric L’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée. Conférence enregistrée lors de la Journée du E-Learning en Odontologie Prothétique 2012 (JELOP 2012) à Reims le 9 février 2012. Réalisation, production : Canal U/3S Mots clés : JELOP, 2012, Reims, e-learning, odontologie, prothétique, UNT, UNF3S, UNSOF

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Sciences médicales. Médecine (610)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport

Diffusion

Document(s) annexe(s) - JELOP 2012 - Les Universités Numériques Thématiques (UNT, UNF3S, UNSOF)

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AUTEUR(S)

  • Jean VALCARCEL

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    8085
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:8085
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U