Ressource pédagogique : Formation médicale 2011 – D2 et D3 : un enseignement « appuyé » sur les TICE, expérience de 2 ans
Présentation de: Formation médicale 2011 – D2 et D3 : un enseignement « appuyé » sur les TICE, expérience de 2 ans
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Titre : Formation médicale 2011 – D2 et D3 : un enseignement « appuyé » sur les TICE, expérience de 2 ans Auteur (s) : Jacques ARIES (Poitiers), Dagmara Brodniewicz (Poitiers), Caroline Tartary (Poitiers) Résumé : En 2009, du fait de grandes difficultés logistiques liées au nombre d’étudiants, d’une désaffection de l’enseignement présentiel et enfin d’un contrôle des connaissances qui avait éliminé la moitié de la promotion avant le D3, nous avons opté pour une méthode pédagogique utilisant les possibilités des plates-formes numériques. Nous avons créé une cellule TICE et construit une faculté virtuelle sur une plate-forme de type Moodle. Les séquences successives d’enseignement se déroulent sur 15 jours. Les 10 premiers jours, les étudiants ont à apprendre un programme (6 items) et doivent renvoyer 6 cas cliniques. Les 4 jours suivants, l’enseignant corrige 10 copies par cas cliniques et le 15e jour a lieu le cours présentiel de synthèse et d’actualisation. Les copies corrigées donnent lieu à une note de contrôle continu. Les cas cliniques sont versés dans une banque d’autoformation. L’adhésion à ce système a été rapide. Nous avons eu peu de problèmes techniques malgré le nombre de connexions et peu de demandes logistiques (12 prêts d’ordinateur). Les enseignants ont noté une participation plus active au niveau des cours de synthèse (les étudiants ayant travaillé avant) et une amélioration du niveau des copies rendues lors des examens de fin de module. La principale faille de ce système est qu’il s’adresse à des apprenants matures, ce qui n’est pas toujours le cas. Au lieu d’apprendre sur les fondamentaux (documents des collèges de discipline) et de tester leur savoir sur les cas cliniques en condition sub réelle, de trop nombreux étudiants apprennent par les cas cliniques et rendent ceux-ci sous forme de belles rédactions pour obtenir une bonne note au contrôle continu. Les réponses que nous développons actuellement passent par la précision des sources à utiliser dans l’apprentissage de chaque item et par la transformation des «devoirs» en véritables tests (temps limité, une tentative). L’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée. Conférence enregistrée lors des Etats Généraux de la Formation Médicale (EGFM) : Enjeux, Parcours, Evaluation. Communications orales : utilisation des TICE (e-learning). Modérateur Pierre FREGER (Rouen), Pascal BLANCHET (Antilles-Guyane). Etats Généraux organisés par la Conférence des Doyens des Facultés de Médecine. Réalisation, production : Canal U3S - CERIMES avec le partenariat de l’UNF3S. Mots clés : EGFM 2011, formation médicale, conférence des doyens, UNF3S, UMVF, efficience, études, enseignement, médical, EGFM, 2011, Bobigny
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Sciences médicales. Médecine (610)
Thème(s)
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport
Voir toutes les ressources pédagogiques -
CERIMES
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Formation médicale 2011 – D2 et D3 : un enseignement « appuyé » sur les TICE, expérience de 2 ans
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
Jacques ARIES
ÉDITION
Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport
CERIMES
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
8156 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:8156 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
09-12-2011