Ressource pédagogique : 11 • Grandeurs et mesures. Comment enseigner et comprendre la numération décimale de position?

cours / présentation - Date de création : 13-03-2012
Partagez !

Présentation de: 11 • Grandeurs et mesures. Comment enseigner et comprendre la numération décimale de position?

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur, licence, formation continue, master
Durée d'exécution : 16 minutes 38 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 64.92 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Conférence Nationale sur l'Enseignement des Mathématiques (CNEM) 2012 • Organisée par l’Institut Français de l’Education (IFE) à la demande de la DGESCO, par un Comité Scientifique présidé par Rémy JOST, Inspecteur Général de l’Education Nationale Honoraire, et Alain MERCIER, professeur à l’IFE ENS-Lyon. L’enjeu de la Conférence est 1) de faire un état des lieux sur les connaissances relatives à ces niveaux d’enseignement des mathématiques, 2) Etablir une cartographie des recherches en cours et des résultats disponibles, 3) Proposer des éléments permettant un accord large et une diffusion rapide auprès des acteurs du système d’enseignement. Le comité scientifique a entendu 40 experts (chercheurs, décideurs, observateurs) sur l’enseignement des mathématiques. L’ensemble des contributions disponibles est en ligne sur le site de l’IFE ‘Educmaths’ et peut être consulté et téléchargé librement. Le comité scientifique a décidé de donner la parole à dix des experts consultés, pour la représentativité ou l’originalité de leur intervention : ce sont les conférenciers ici réunis, et les présidents du comité ont assuré la continuité du travail de la journée en introduisant et concluant les interventions, limitées à 15 minutes par orateur. Une table ronde a terminé la Journée de travail. L’ensemble constitue donc une suite organisée de 19 interventions, ici disponibles. (Synthèse des travaux sur cette question, où l'on montre que le travail sur le système de la numération décimale de position est orphelin du système métrique et de ses pratiques sociales, depuis que les instruments de mesure analogique (balances et masses marquées, capacités et , ont pratiquement disparu )

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Méthodes d'enseignement et d'études (371.3)
  • Mathématiques (510)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Institut Français de l'Éducation

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - 11 • Grandeurs et mesures. Comment enseigner et comprendre la numération décimale de position?

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Christine Chambris
  • Alain Mercier

ÉDITION

ENS de Lyon

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    8595
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:8595
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    13-03-2012