Ressource pédagogique : 13 • Comment entrer dans le travail algébrique : variables et fonctions ?
Présentation de: 13 • Comment entrer dans le travail algébrique : variables et fonctions ?
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Conférence Nationale sur l'Enseignement des Mathématiques (CNEM) 2012 • Organisée par l’Institut Français de l’Education (IFE) à la demande de la DGESCO, par un Comité Scientifique présidé par Rémy JOST, Inspecteur Général de l’Education Nationale Honoraire, et Alain MERCIER, professeur à l’IFE ENS-Lyon. L’enjeu de la Conférence est 1) de faire un état des lieux sur les connaissances relatives à ces niveaux d’enseignement des mathématiques, 2) Etablir une cartographie des recherches en cours et des résultats disponibles, 3) Proposer des éléments permettant un accord large et une diffusion rapide auprès des acteurs du système d’enseignement. Le comité scientifique a entendu 40 experts (chercheurs, décideurs, observateurs) sur l’enseignement des mathématiques. L’ensemble des contributions disponibles est en ligne sur le site de l’IFE ‘Educmaths’ et peut être consulté et téléchargé librement. Le comité scientifique a décidé de donner la parole à dix des experts consultés, pour la représentativité ou l’originalité de leur intervention : ce sont les conférenciers ici réunis, et les présidents du comité ont assuré la continuité du travail de la journée en introduisant et concluant les interventions, limitées à 15 minutes par orateur. Une table ronde a terminé la Journée de travail. L’ensemble constitue donc une suite organisée de 19 interventions, ici disponibles. (En France, le travail algébrique est introduit sur le fonds des équations, ce qui suppose une entrée rapide dans des pratiques formelles techniques. Ailleurs l'enjeu est d'abord l'étude des formules comme modèles de systèmes variables et précurseurs des fonctions.)
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Méthodes d'enseignement et d'études (371.3)
- Mathématiques (510)
Thème(s)
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
ENS de Lyon
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - 13 • Comment entrer dans le travail algébrique : variables et fonctions ?
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
Maggy Schneider
ÉDITION
ENS de Lyon
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
8597 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:8597 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
13-03-2012