Ressource pédagogique : Les premiers moulins à nefs de la Saône et du Doubs (IIIe - Ve siècles). Louis Bonnamour (Musée Denon, Chalon-sur-Saône)

cours / présentation - Date de création : 04-11-2011
Auteur(s) : Louis BONNAMOUR
Partagez !

Présentation de: Les premiers moulins à nefs de la Saône et du Doubs (IIIe - Ve siècles). Louis Bonnamour (Musée Denon, Chalon-sur-Saône)

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 19 minutes 50 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 76.97 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés Musée d’Archéologie du Jura

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

La plupart des auteurs qui ont traité des moulins sur bateaux, considèrent que l’origine de ces derniers, remonte à l’année 536 à l’occasion du siège de Rome par les Wisigoths. Les premiers moulins hydrauliques sont aujourd’hui attestés dés le premier siècle de notre ère ; il paraît surprenant que l’on ait dû attendre 5 siècles pour que germe l’idée d’installer un tel mécanisme sur un bateau.Observons que dans la région de Verdun-sur-le Doubs (Saône-et-Loire), tant sur le Doubs que sur la Saône, l’amplitude des grandes crues peut dépasser 8 m. et que pour les périodes historiques, les seuls moulins mentionnés, à l’exception de très rares moulins pendants, sont tous des moulins à nefs. Plusieurs découvertes archéologiques me conduisent à poser le problème de l’origine de ces moulins : - Dans le Doubs prés de Verdun-sur-le-Doubs, une drague a remonté une paire de meules hydrauliques attribuables au IIIe siècle, meules vraisemblablement associées à un fer de moulin ainsi qu’à une lanterne. Le bois de cette dernière est actuellement en cours de datation. - Du pont de Mâcon provient une meule dormante rigoureusement identique à celle de Verdun-sur-le-Doubs. - La fouille subaquatique des ponts romains de Chalon-sur-Saône, nous a permis d’observer la présence entre deux piles, d’un aménagement de blocs apparenté à un barrage de moulin. Un important mobilier céramique et métallique, en grande partie attribuable au début du Ve siècle, a été recueilli entre les blocs. Une meule hydraulique attribuable au Bas-Empire ou à l’époque mérovingienne, provient de ce secteur précis.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Histoire générale du Monde ancien jusqu'en 499 apr. J.-C. (930)
  • Moulin à eau (621.21)

Thème(s)

Document(s) annexe(s) - Les premiers moulins à nefs de la Saône et du Doubs (IIIe - Ve siècles). Louis Bonnamour (Musée Denon, Chalon-sur-Saône)

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Louis BONNAMOUR

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    8862
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:8862
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U