Ressource pédagogique : L'expérience de l'Université Joseph Fourier Grenoble I

cours / présentation - Date de création : 01-01-2007
Auteur(s) : Daniel PAGONIS
Partagez !

Présentation de: L'expérience de l'Université Joseph Fourier Grenoble I

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 47 minutes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Conférence donnée par Daniel Pagonis, le 23 janvier 2007, dans le cadre du séminaire "La Balado diffusion de contenus de cours". Med@TICE est le nom donné à la réforme pédagogique de la première année que vient d'engager la Faculté de Médecine de Grenoble pour la rentrée 2006-2007. Cette réforme vise à améliorer les conditions d'apprentissage des 1300 étudiants qui s'inscrivent en première année de médecine de Grenoble. Med@TICE propose de privilégier la relation étudiants-enseignants-tuteurs La faculté de médecine de Grenoble a décidé de convertir les 20h de cours magistraux hebdomadaires en : - Cours multimédia sur DVD-Rom les documents sources contenant les connaissances de base à acquérir ne sont plus exclusivement les traditionnels polycopiés mais sont remplacés par des présentations multimédia animées et sonorisées par le commentaire de l'enseignant. Les documents sont disponibles au format DVD-Rom, XVID et Podcast - Enseignement présentiel interactif en petit amphithéâtre (160 étudiants) Cet enseignement explicatif se déroule sous forme de séances de Questions/Réponses avec les enseignants responsables des disciplines. - Travaux dirigés applicatifs par petits groupes (30 étudiants) ce tutorat orienté vers la préparation du concours est encadré par les étudiants de 3ème année de médecine. Ceux-ci sont formés et supervisés par les enseignants. Ces nouvelles modalités d'apprentissage, uniques en France devraient permettre de renforcer la relation des étudiants avec les enseignants et les tuteurs. L'usage des supports numériques mobiles d'enseignement, initie également l'étudiant à un apprentissage en autonomie et le rend plus actif dans la construction de son savoir. http://www.medatice-grenoble.fr

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Enseignement supérieur (378)
  • Interfaces et communication (004.6)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Marcel LECAUDEY, Loïc QUENTIN

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - L'expérience de l'Université Joseph Fourier Grenoble I

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Daniel PAGONIS

ÉDITION

CERIMES Centre de ressources et d'information sur les multimédias pour l'enseignement supérieur

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    9234
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:9234
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    01-01-2007