Ressource pédagogique : L'indexation dans un processus qualité : intervention de Michel ROLAND
Présentation de: L'indexation dans un processus qualité : intervention de Michel ROLAND
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Séminaire « Indexation et visibilité des ressources pédagogiques : un enjeu pour la valorisation du patrimoine pédagogique des établissements d'enseignement supérieur » enregistré les 26 et 27 mars 2007 à Paris. L'indexation dans un processus qualité Michel ROLAND - Université Nice et Sophia-Antipolis - Urfist. Quelle formation pour quelle indexation? 1. L'indexation des ressources pédagogiques et le modèle catalogage Le modèle du catalogage, (segment délimité et autonome de la chaîne du traitement documentaire) n'est pas le seul modèle possible pour l'indexation des ressources pédagogiques. 2. Spécificités des ressources pédagogiques, des métadonnées qu'elles requièrent et de leurs procédures d'indexation. La "nature documentaire" des ressources pédagogiques est plus diverse, multiple et instable que celle des ressources documentaires classiques. En particulier: 2.1. Granularité: sous-unités de natures diverses dont la description et l'indexation sont souhaitables pour des raisons d'autorité et de réutilisabilité. 2.2. Dépendance et interopérabilité: une ressource pédagogique est généralement liée à une action et à un projet pédagogique. Exigence d'interopérabilité est forte. 2.3. Workflows et rôle de la fonction documentaire: en conséquence de ces spécificités: pertinence de modèles différents du catalogage comme celui des ontologies ou de l'indexation sociale (folksonomie). La compétence indexation change de mode d'insertion dans la chaîne de traitement (régulation, validation, formation et non plus seulement production directe). Quelle formation ? Associer la formation à l'indexation elle-même sur le modèle du catalogage conçu comme production de métadonnées selon des standards de référence et la formation à la problématique évolutive de l'indexation.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Bibliothéconomie et sciences de l'information (020)
Thème(s)
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
CERIMES Centre de ressources et d'information sur les multimédias pour l'enseignement supérieur
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - L'indexation dans un processus qualité : intervention de Michel ROLAND
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
Michel ROLAND
ÉDITION
CERIMES Centre de ressources et d'information sur les multimédias pour l'enseignement supérieur
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
9247 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:9247 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
01-01-2007