Ressource pédagogique : Le raisonnement sociologique
Présentation de: Le raisonnement sociologique
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
"Qu'est-ce que parler veut dire en sociologie ? Que signifie ""faire preuve"" dans une science historique ? Décrire le ""raisonnement sociologique"" - c'est-à-dire ce qui le distingue d'une ""démonstration"" mathématique ou de l'établissement d'une ""loi"" dans une science expérimentale - ne conduit pas à conclure que ses démarches ne relèveraient pas de l'approximation ou de la littérature, du reportage subjectif ou d'une libre interprétation des faits. Comment raisonnent les sociologues - et avec eux tous ceux qui travaillent dans une science historique ? Sur quoi s'appuient-ils lorsqu'ils affirment ou nient la vérité d'une description, d'un récit, lorsqu'ils affirment ou nient la force probante d'une comparaison, d'un calcul statistique, lorsqu'ils affirment ou refusent une causalité ? La sociologie n'est pas ce que la plupart des sociologues en disent : ni lorsqu'ils la vantent orgueilleusement comme un savoir totalisant la société, ni lorsque, se faisant ingénument ""scientistes"", ils la pressent de devenir enfin, à grand renfort de mathématiques, une ""science dure"" comme les autres ; ni, bien sûr, lorsqu'ils se résignent à la considérer comme une ""science molle"" en se consolant de cette position subalterne de la valeur ""humaniste"" qu'ils lui prêtent."
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Sociologie et anthropologie (301)
Thème(s)
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
Mission 2000 en France
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Le raisonnement sociologique
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
Jean-Claude PASSERON
ÉDITION
Mission 2000 en France
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
945 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:945 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
02-04-2000