Ressource pédagogique : Profession Chercheur 9 - INTERPSY (Laboratoire de psychologie de l’interaction et des relations intersubjectives)

Date de création : 2010
Auteur(s) : Philippe Thomine
Partagez !

Présentation de: Profession Chercheur 9 - INTERPSY (Laboratoire de psychologie de l’interaction et des relations intersubjectives)

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Niveau : licence, master
Durée d'exécution : 00:15:09
Contenu : Image animée
Document : mp4
Taille : 58.54 Mo
CC BY-NC-SA

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Que se passe-t-il exactement lorsque nous faisons des recherches sur internet ? Pour le savoir, Jérôme Dinet du laboratoire INTERPSY - ETIC utilise un ordinateur apparemment ordinaire, qui lui permet pourtant de connaître avec précision où se sont posés, à chaque instant, les yeux de l’utilisateur.Dans cet épisode, le chercheur étudie le comportement de collégiens confrontés à une question scolaire, « Où Louis XVI a-t-il été arrêté ? », par exemple. Et nous pouvons suivre, le déplacement de leur regard sur les pages web. Première surprise, la lecture humaine est bien plus irrégulière et saccadée qu’attendue. Autre résultat, il y a souvent un fossé entre l’apparente aisance des jeunes face aux outils informatiques et ce dont ils sont capables réellement. L’analyse se poursuit et nous révèle en détail les secrets de leur (et de notre) comportement dans ce moment devenu essentiel à la vie sociale aujourd’hui : la navigation sur internet.

  • Couverture : France, Lorraine, 21e siècle

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Psychologie (150)
  • Sciences sociales (300)
  • Enseignement secondaire (373)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Contributeur(s) : Université de Lorraine

Éditeur(s)

  • Université de Lorraine

Diffusion

Partagez !

ÉDITION

Université de Lorraine

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant
    oai:produl-omeka.univ-lorraine.fr:179
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Productions_UL
  • Date de publication
    0022