Ressource pédagogique : Comment développer la qualité de la formation professionnelle ? (partie 1)

Date de création : 2019
Auteur(s) : Norredine Ajakane, Frank Savann, Marc Olenine
Partagez !

Présentation de: Comment développer la qualité de la formation professionnelle ? (partie 1)

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Durée d'apprentissage : 01:08:31
Durée d'exécution : 01:08:31
Contenu : Image animée
Document : mp4
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
CC BY-NC-SA

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

La réforme de la formation nous arrive avec son lot de changements. C’est l’occasion de questionner ce que l’on peut attendre d’une certification qualité ou d’une formation de qualité dans le cadre d’une réforme où l’objectif de la loi qui la porte est de « Tendre vers une nouvelle société de compétences ». Quel sera le rôle de « France Compétences », des instances de certification, des OPCO, des partenaires sociaux dans les entreprises ? De quoi s’agit-il ? Nous demande-t-on de faire de la Qualité en formation ou de faire des formations de qualité ? En quoi « la qualité de la formation » garantit-elle le développement des compétences des bénéficiaires ? Que deviennent ces exigences quand on considère qu’un parcours pédagogique doit trouver sa cohérence autour d’un objectif professionnel et des compétences qui y sont associées, à distance, en présentiel, en situation de travail et en validant des acquis expérientiels ?

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Sciences sociales (300)
  • Education permanente - Formation continue (374)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Contributeur(s) : Université de Lorraine

Éditeur(s)

  • Université de Lorraine

Diffusion

Partagez !

ÉDITION

Université de Lorraine

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant
    oai:produl-omeka.univ-lorraine.fr:547
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Productions_UL
  • Date de publication
    0002