Ressource pédagogique : La démarcation (Cours : Six questions clés de philosophie des Sciences, 1/6)
Présentation de: La démarcation (Cours : Six questions clés de philosophie des Sciences, 1/6)
Informations pratiques sur cette ressource
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Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
La démarcation : distinguer ce qui est scientifique ou ce qui ne l’est pas est. L’animation qui a pour titre "Alors ? Scientifique ou pas ?" présente le fameux critère qui selon le philosophe Karl Popper permet de définir si une théorie est scientifique ou pas. Les entretiens ont été réalisés avec Anne-Françoise Schmid, Maître de Conférences habilitée à diriger des recherches à l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon et responsable des "Archives Louis Couturat" aux Archives Henri Poincaré. Les différents points abordés durant l’interview sont : le problème de la démarcation au XXème siècle ; la démarcation aujourd’hui : exemple du changement climatique ; la démarcation aujourd’hui : exemple du créationnisme ; une nouvelle approche du problème de la démarcation
- Granularité : leçon
- Structure : hiérarchique
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Théorie de la connaissance (121)
- Sciences naturelles et mathématiques - Philosophie et théorie (501)
Description Rameau
- Sciences -- Philosophie
- Épistémologie
- Falsifiabilité (épistémologie)
- Vérifiabilité (épistémologie)
Thème(s)
Informations pédagogiques
- Notion : Sciences -- Philosophie, Épistémologie, Falsifiabilité (épistémologie), Vérifiabilité (épistémologie)
- Proposition d'utilisation : Cette ressource est destinée à tous les étudiants (lycéens) suivant un enseignement de philosophie et plus particulièrement de philosophie des sciences. , Les questions posées touchent plusieurs domaines disciplinaires et sont souvent transdisciplinaires, elles doivent donc intéresser à la fois des étudiants en sciences humaines et sociales et des étudiants des disciplines scientifiques., La ressource n’est pas destinée à remplacer un cours de philosophie mais à mettre à disposition des enseignants et des étudiants des contenus qui viennent compléter et enrichir le cours : les animations introduisant les problématiques de façon ludique et accessible au plus grand nombre et les entretiens de chercheurs approfondissant les questions le plus souvent via des exemples et des cas concrets.
- Activité induite : apprendre, s'auto-former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
Université de Lorraine
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Université Ouverte des Humanités
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Diffusion
Document(s) annexe(s) - La démarcation (Cours : Six questions clés de philosophie des Sciences, 1/6)
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- Cette ressource requiert
AUTEUR(S)
-
THOMINE Philippe
Université Nancy-II
ÉDITION
Université de Lorraine
Université Ouverte des Humanités
EN SAVOIR PLUS
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Identifiant de la fiche
01864610-3cb8-4d53-9237-ad449cf7929d -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-01864610-3cb8-4d53-9237-ad449cf7929d -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
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-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
01-06-2012