Ressource pédagogique : "Parlez-vous chinois?" - Modules d'apprentissage du chinois en ligne
Présentation de: "Parlez-vous chinois?" - Modules d'apprentissage du chinois en ligne
Informations pratiques sur cette ressource
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale 2.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
"Parlez-vous chinois ? " est un module d'auto-apprentissage à la langue chinoise, composé de différents modules. Destiné à un public débutant, ce module assure un apprentissage en utilisant des situations de la vie quotidienne et offre de savoir lire et écrire en pinyin et en caractères simplifiés (utilisé en Chine pour l'apprentissage de la langue). À cela s'ajoute un aperçu de la culture et de la civilisation. Les savoir-faire sont mis en relation avec les points grammaticaux à étudier, la progression est respectueuse de l'acquisition des compétences communicatives et socio-culturelles selon le Cadre Européen Commun de Référence pour l'Apprentissage / Enseignement des Langues. Les dialogues en situation illustrent le thème de chaque séquence. La présentation (son, vidéo, texte) vise à faciliter à la fois la compréhension, la prononciation, la fixation et la mémorisation de phrases types. De multiples exercices et activités interactives sont proposés dans les modules, dans le but de parfaire la prononciation, d'aider à la compréhension orale et de mettre en place des automatismes. L'apprenant peut travailler intensivement avec intervention du professeur en classe, dans la salle multimédia ou bien chez lui, selon son rythme.
- Granularité : cours
- Structure : hiérarchique
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Chinois - Mandarin (495.1)
Description Rameau
- Chinois (langue)
Thème(s)
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : s'entraîner à la compréhension orale (à travers des situations de la vie courante) ;, pratiquer les tons en contexte ;, acquérir le vocabulaire de base et maîtriser la structure des phrases ;, construire des dialogues ;, découvrir le système Pinyin (utilisé en Chine pour l'apprentissage de la langue) ;, s'initier aux codes culturels chinois.
- Notion : Chinois (langue)
- Proposition d'utilisation : Les apprenants utilisent ces ressources principalement en autoformation en complément des cours en présentiel pour compléter leurs lacunes dans l'apprentissage. Les tâches conçues pour le travail en binôme seront exploitées dans le cadre de la formation en présentiel.
- Activité induite : apprendre, s'auto-former, s'exercer
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
GEM Groupe des Ecoles des Mines
Voir toutes les ressources pédagogiques -
Ecoles des Mines de Nantes .
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
AUTEUR(S)
-
LIU Yuan
Ecole des Mines de Nantes -
SONG Daping
Ecole des Mines de Nancy -
PAN Junnan
Université Paris-VII -
WEI Hong
Ecole des Mines de Douai
ÉDITION
GEM Groupe des Ecoles des Mines
Ecoles des Mines de Nantes .
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
07c64369-fb72-4f83-ab81-70e99e516fc8 -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-07c64369-fb72-4f83-ab81-70e99e516fc8 -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
2013