Ressource pédagogique : "Parlez-vous chinois?" - Modules d'apprentissage du chinois en ligne

guide, cours / présentation - Date de création : 2013
Partagez !

Présentation de: "Parlez-vous chinois?" - Modules d'apprentissage du chinois en ligne

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Chinois, Français
Type pédagogique : guide, cours / présentation
Durée d'apprentissage : 20 heures
Niveau : enseignement supérieur
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : ressource interactive, son, image en mouvement
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale 2.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

"Parlez-vous chinois ? " est un module d'auto-apprentissage à la langue chinoise, composé de différents modules. Destiné à un public débutant, ce module assure un apprentissage en utilisant des situations de la vie quotidienne et offre de savoir lire et écrire en pinyin et en caractères simplifiés (utilisé en Chine pour l'apprentissage de la langue). À cela s'ajoute un aperçu de la culture et de la civilisation.  Les savoir-faire sont mis en relation avec les points grammaticaux à étudier, la progression est respectueuse de l'acquisition des compétences communicatives et socio-culturelles selon le Cadre Européen Commun de Référence pour l'Apprentissage / Enseignement des Langues. Les dialogues en situation illustrent le thème de chaque séquence. La présentation (son, vidéo, texte) vise à faciliter à la fois la compréhension, la prononciation, la fixation et la mémorisation de phrases types. De multiples exercices et activités interactives sont proposés dans les modules, dans le but de parfaire la prononciation, d'aider à la compréhension orale et de mettre en place des automatismes. L'apprenant peut travailler intensivement avec intervention du professeur en classe, dans la salle multimédia ou bien chez lui, selon son rythme.

  • Granularité : cours
  • Structure : hiérarchique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Chinois - Mandarin (495.1)

Description Rameau

  • Chinois (langue)

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : s'entraîner à la compréhension orale (à travers des situations de la vie courante) ;, pratiquer les tons en contexte ;, acquérir le vocabulaire de base et maîtriser la structure des phrases ;, construire des dialogues ;, découvrir le système Pinyin (utilisé en Chine pour l'apprentissage de la langue) ;, s'initier aux codes culturels chinois.
  • Notion : Chinois (langue)
  • Proposition d'utilisation : Les apprenants utilisent ces ressources principalement en autoformation en complément des cours en présentiel pour compléter leurs lacunes dans l'apprentissage. Les tâches conçues pour le travail en binôme seront exploitées dans le cadre de la formation en présentiel.
  • Activité induite : apprendre, s'auto-former, s'exercer

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Concepteur(s) pédagogique(s) : LORENZO Sophie, PICHARD Jean-Michel, DIAZ Anthony, THI THU Ha Tran, PIRES DA ROCHA Sylvie
Créateur(s) de la métadonnée : LORENZO Sylvie, Soulé Charlotte
Validateur(s) de la métadonnée : Soulé Charlotte, Maul Joanne, Touzene Juliette

Éditeur(s)

Diffusion

Partagez !

AUTEUR(S)

  • LIU Yuan
    Ecole des Mines de Nantes
  • SONG Daping
    Ecole des Mines de Nancy
  • PAN Junnan
    Université Paris-VII
  • WEI Hong
    Ecole des Mines de Douai

ÉDITION

GEM Groupe des Ecoles des Mines

Ecoles des Mines de Nantes .

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    07c64369-fb72-4f83-ab81-70e99e516fc8
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-07c64369-fb72-4f83-ab81-70e99e516fc8
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    2013