Ressource pédagogique : De comment le droit vient aux hommes : le cas du droit au logement opposable
Présentation de: De comment le droit vient aux hommes : le cas du droit au logement opposable
Informations pratiques sur cette ressource
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
L’émergence des nouveaux droits sociaux comme le droit au logement opposable et la question de leur mise en œuvre dans un contexte de précarisation croissante des populations vulnérables constituent l’un des chantiers contemporains de recherche en sciences humaines et sociales où le besoin de connaissance sur le plan théorique et pratique reste important pour la conception et la mise en œuvre des politiques publiques. L’objectif de cette ressource numérique est de réunir un panel d’experts afin d’échanger sur l’application et l'effectivité du droit au logement opposable. Cette ressource propose septs entretiens vidéos sur la question du droit au logement opposable : - Introduction - La loi Dalo : définition et cadrage - Les origines - La loi en action : du texte à la pratique - Le parcours du combattant : le recours DALO - Bilan et après : un droit au logement opposable.
- Granularité : cours
- Structure : atomique
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Sociologie et anthropologie (301)
- Sciences sociales (300)
- Processus sociaux (303)
- Groupes sociaux (305)
Description Rameau
- Et le logement
- Lois
Thème(s)
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : Initier à la loi DALO et viser une appropriation active des contenus permettant d'acquérir les éléments nécessaires pour comprendre la loi au logement opposable, sa portée et ses limites..
- Notion : Et le logement, Lois
- Proposition d'utilisation : Des activités d'apprentissage sont proposées, amenant l'apprenant à réaliser les exercices et à utiliser les concepts identifiés dans les conférences. En présentant à propos d'un même objet le point de vue des acteurs différents, notre projet est de situer le savoir comme une construction critique.
- Activité induite : apprendre, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
Université du Havre
Voir toutes les ressources pédagogiques -
Université Ouverte des Humanités
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
AUTEUR(S)
-
Eleta de Filippis Roxana
ÉDITION
Université du Havre
Université Ouverte des Humanités
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
0c488e10-6087-4f69-980b-b2460b38ae78 -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-0c488e10-6087-4f69-980b-b2460b38ae78 -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
19-09-2016