Ressource pédagogique : Alfred Binet – Naissance de la psychologie scientifique
- Psychologie
- psychologie scientifique
- tests QI
- Alfred Binet
Présentation de: Alfred Binet – Naissance de la psychologie scientifique
Informations pratiques sur cette ressource
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 2.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Connu pour être le précurseur des tests de QI, le psychologue français Alfred Binet (1857-1911) a accompli une œuvre beaucoup plus vaste. Pionnier de la psychologie scientifique, il a permis à cette discipline de s’émanciper de la philosophie et de la médecine, en osant utiliser, à l’aube du 20ème siècle, la méthode expérimentale pour étudier l’intelligence, la mémoire ou l’imagination. Mais au-delà de ses études sur l'esprit humain, Binet fut également un savant prolifique qui se passionna pour la photographie, le théâtre, la littérature, la philosophie ou l'entomologie. Le webdocumentaire Alfred Binet, naissance de la psychologie scientifique redonne vie à l’aventure intellectuelle et personnelle de cet homme attachant et en avance sur son temps. Il offre à tous la possibilité de (re)découvrir Alfred Binet, en choisissant son propre chemin parmi les documents d'archives et les témoignages des meilleurs spécialistes.
- Granularité : 1
- Structure : atomic
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Psychologie (150)
Description Rameau
- Psychologie
- Enseignement -- Méthodes expérimentales
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : La ressource s’adresse tant à un public de novices dans le domaine qu’à des spécialistes, puisqu’au-delà de présenter, de manière accessible au grand public, la vie et l’oeuvre du psychologue Alfred Binet, elle présente, dans des capsules, des réflexions plus détaillées et spécialisées sur l’histoire de la psychologie, sur son historiographie et sur les enjeux éthiques et philosophiques qui y voient le jour. Le modèle en arbre permet un accès à des informations de plus en plus précises pour différents publics. Le classement par thématique permet à des apprenants de se former à des contenus spécifiques en peu de temps à l’aide de courtes ou de moyennes sections.
- Notion : Psychologie, Enseignement -- Méthodes expérimentales
- Proposition d'utilisation : Le webdocumentaire organisé en thématiques permet de présenter en différents cours, les objets et thèmes abordés dans les séquences de la ressource. Pour des travaux à la maison ou pour des compléments, des commentaires de spécialistes complètent l’architecture du webdocumentaire. , Il peut également servir de support direct d’enseignement comme de complément ludique et accessible à tout public.
- Activité induite : apprendre, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
- Université de Lorraine
- Université Ouverte des Humanités
Diffusion
ÉDITION
Université de Lorraine
Université Ouverte des Humanités
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
19089ca4-8b3d-4748-b854-bf64732ebfb9 -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-19089ca4-8b3d-4748-b854-bf64732ebfb9 -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
2014-10-09