Ressource pédagogique : Pratique de l'image numérique et culture visuelle
Présentation de: Pratique de l'image numérique et culture visuelle
Informations pratiques sur cette ressource
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Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
From Digital Image Practice to Visual Culture - De la pratique numérique au contexte intellectuel Tutoriel de formations aux logiciels d'image et de 3 D, à l'intérieur d'enseignements fonctionnels TIC, dans le cadre des compétences transversales. Chapitres d'ouverture sur le contexte intellectuel et les débats en histoire ou théorie de la culture visuelle, en relation avec un programme pluridisciplinaire - représentations sociales (sciences politiques et histoire), esthétique (philosophie et lettres), avec webographie renvoyant aux sites sur l'image numérique et sur la sémiotique de l'image. En anglais (pratique des manuels). Leçon 1 : "Digital images : forms, colours, selections" Leçon 2 : "Composite images" Leçon 3 : "Artistic effects" Leçon 4 : "Web authoring" Leçon 5 : "3D modeling" Leçon 6 : "Animation" Leçon 7 : "Student project"
- Granularité : cours
- Structure : hiérarchique
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Art (sociologie) (306.47)
- Beaux-arts et arts décoratifs - Esthétique (701.17)
- Art multimédia par ordinateur (776.7)
Description Rameau
- Sociologie visuelle
- Illustrations, images, etc. -- Interprétation
- Infographie -- Logiciels -- Tutoriels
- Imagerie tridimensionnelle
Thème(s)
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : Réaliser des visuels., Acquérir un regard informé sur les images après en avoir expérimenté les modes de composition. , Situer l'image numérique dans l'histoire de la culture visuelle et problématiser l'apport des représentations dans les diverses disciplines principales des étudiants., connaître les débats interprétatifs touchant les images (esthétique, histoire des sociétés).
- Notion : Sociologie visuelle, Illustrations, images, etc. -- Interprétation, Infographie -- Logiciels -- Tutoriels, Imagerie tridimensionnelle
- Proposition d'utilisation : réalisation d'images sur un thème d'histoire culturelle (modifier la perspective d'une vue de ville, créer une vue 3D de bâtiments, faire une animation de machines)., Exercices présentant des parcours multiples dans le logiciel et posant sur chacun des questions pour tester l'acquisition des fonctionnalités. , Mise en place d'un forum sur les implications de ces pratiques en matière de culture visuelle (rôle polémique des images composites, intérêt des reconstitutions virtuelles en histoire ou en archéologie).
- Activité induite : apprendre, s'auto-former, s'exercer
Informations techniques sur cette ressource pédagogique
- Implémenteur(s) technique(s) : Lemirre Olivier, Prost Guillaume
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
Université Paris Sorbonne Paris 4
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Université Ouverte des Humanités
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Diffusion
AUTEUR(S)
-
Marie-Madeleine Martinet
Université Paris-IV
ÉDITION
Université Paris Sorbonne Paris 4
Université Ouverte des Humanités
EN SAVOIR PLUS
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Identifiant de la fiche
25318040-c01f-469a-95c4-fbd07be86319 -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-25318040-c01f-469a-95c4-fbd07be86319 -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
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-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
20-07-2011