Ressource pédagogique : Introduction aux discours coloniaux

liste de références, cours / présentation - Date de création : 2011
Auteur(s) : Dodille Norbert
Partagez !

Présentation de: Introduction aux discours coloniaux

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : liste de références, cours / présentation
Durée d'apprentissage : 36 heures
Niveau : master, enseignement supérieur
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : ressource interactive
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Sans ignorer l'importance et l'impact des études postcoloniales qui font d'ailleurs l'objet d'un chapitre, ce cours analyse les discours portés par les écrivains, journalistes, hommes politiques, explorateurs, voyageurs, colons, « coloniaux », militaire (Lyautey, Gallieni...) etc. de l'ère coloniale. On montre qu'il n'y a pas un discours colonial, mais bien des discours, et combien la question coloniale a été la matrice de débats qui ont aujourd'hui trouvé de nouveaux terrains de résurgence, sous d'autres termes, et dans d'autres lieux. En déclinant les différents thèmes de ces discours, qui posent aussi bien la question de la société coloniale que du personnel qui la compose, que la manière dont peut être conduite la colonisation, à quelles formes doit obéir l'administration des colonies, quelles valeurs la justifient, etc., on est amené à faire une analyse de textes nombreux et divers qui disent un moment de l'histoire européenne des idées. On proposera ainsi de reconsidérer les discours coloniaux à partir de leur contexte historique et discursif. Il s'agit par là de remettre en question les enseignements généralement réducteurs d'une problématique qui doit être resituée dans ce que les historiens anglo-saxons appellent les « connected histories », et qui peut être prolongée dans une perspective qu'on pourrait appeler les « discours en contact ».

  • Granularité : cours
  • Structure : hiérarchique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Discours (845)
  • Lettres, correspondances littéraires (846)
  • Colonisation (325.3)
  • Esclavage et émancipation (326)
  • Recherche historique (907.2)

Description Rameau

  • Colonisation -- Dans la littérature
  • Analyse du discours -- Aspect politique
  • Langage politique -- Vingtième siècle
  • Postcolonialisme
  • Impérialisme

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Notion : Colonisation -- Dans la littérature, Analyse du discours -- Aspect politique, Langage politique -- Vingtième siècle, Postcolonialisme, Impérialisme
  • Proposition d'utilisation : De nombreux textes évoqués qui permettent aux étudiants de faire des recherches et de travailler sur des textes originaux., Permet une réflexion globale concernant les questions de la domination, de l'annexion, de la distribution des aires culturelles, etc.
  • Activité induite : apprendre, s'auto-former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Casties Aurelie
Validateur(s) de la métadonnée : Schorle-Stefan Carole, Lejeune Odile, Soulé Charlotte, Marchal Juliette

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Introduction aux discours coloniaux

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Dodille Norbert
    Université Réunion

ÉDITION

Université de la Réunion

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    27544f65-4039-481b-b7a1-14c909f4636a
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-27544f65-4039-481b-b7a1-14c909f4636a
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    28-03-2011