Ressource pédagogique : La causalité (Cours : Six questions clés de philosophie des Sciences, 2/6)

cours / présentation - Date de création : 2012
Auteur(s) : THOMINE Philippe
Partagez !

Présentation de: La causalité (Cours : Six questions clés de philosophie des Sciences, 2/6)

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Durée d'apprentissage : 3 heures
Niveau : bac+1, enseignement supérieur, licence
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : ressource interactive, son, texte, image en mouvement
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Dans l’animation « Quelle est la cause de la cause ?", à l'appui du célèbre exemple du choc des boules de billard, trois personnages autour d’une table de billard se confrontent à la notion de cause et d’effet. Le jeu des personnages, consistant à remonter la chaîne des causes, permet d'aborder les différents types de cause (cause mécanique, psychologique, métaphysique) et de questionner le principe même de la relation de causalité. Correspond-elle à notre façon de voir la réalité, ou à ce qui s'y passe vraiment ? La notion de causalité n'intéresse-t-elle que les philosophes ? Isabelle Drouet, maître de conférences en philosophie à l'université Paris-Sorbonne, aborde  trois questions en s’appuyant sur des exemples concrets : Qu’est-ce que la causalité ? : le point de vue du philosophe David Hume et sa discussion. Comment trouve-t-on les causes ? : les moyens utilisés pour la recherche des causes et les obstacles rencontrés. Pourquoi cherche-t-on les causes ? : Pourquoi essaye-t-on de trouver de bonnes méthodes pour identifier ces causes ? A quoi sert de s’intéresser à la causalité ?

  • Granularité : leçon
  • Structure : hiérarchique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Causalité (122)
  • Téléologie (124)

Description Rameau

  • Causalité
  • Sciences -- Philosophie
  • Épistémologie

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Notion : Causalité, Sciences -- Philosophie, Épistémologie
  • Proposition d'utilisation : Cette ressource est destinée à tous les étudiants (lycéens) suivant un enseignement de philosophie et plus particulièrement de philosophie des sciences., Les questions posées touchent plusieurs domaines disciplinaires et sont souvent transdisciplinaires, elles doivent donc intéresser à la fois des étudiants en sciences humaines et sociales et des étudiants des disciplines scientifiques., La ressource n’est pas destinée à remplacer un cours de philosophie mais à mettre à disposition des enseignants et des étudiants des contenus qui viennent compléter et enrichir le cours : les animations introduisant les problématiques de façon ludique et accessible au plus grand nombre et les entretiens de chercheurs approfondissant les questions le plus souvent via des exemples et des cas concrets.
  • Activité induite : apprendre, s'auto-former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Debert Luc
Validateur(s) de la métadonnée : Lejeune Odile, Maul Joanne, Marchal Juliette

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - La causalité (Cours : Six questions clés de philosophie des Sciences, 2/6)

Partagez !

AUTEUR(S)

  • THOMINE Philippe
    Université Nancy-II

ÉDITION

Université de Lorraine

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    2a4d2cb7-0d18-4452-b549-0d01ffbac8e4
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-2a4d2cb7-0d18-4452-b549-0d01ffbac8e4
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    01-06-2012