Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique
Ressource pédagogique : Patrimoine colonial, identités nationales et construction des savoirs en Méditerranée au 19ème et au 20ème siècle
Présentation de: Patrimoine colonial, identités nationales et construction des savoirs en Méditerranée au 19ème et au 20ème siècle
Informations pratiques sur cette ressource
Gestion des droits réservée aux éditeurs
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Cours publics 2007/2008 proposés par l'Université Rennes 2. Thème : Patrimoine et identité. Conférence donnée par Jean-Baptiste Minnaert, Professeur d'histoire de l'art contemporain, le 5 mars 2008. Patrimoine et Histoire, Patrimoine et Société, tels sont les titres des cours publics qui furent donnés à l'université Rennes 2, entre 1995 et 1997. Les conférences alors prononcées par les historiens François Hartog, Jean-Pierre Rioux, François Loyer ou Pierre Nora ont laissé un souvenir vif. L'ouverture de la Cité de l'architecture et du patrimoine à Paris, cet automne, montre comment notre héritage commun s'est affirmé, depuis, comme un objet de pratiques culturelles et comment le présent se nourrit des métamorphoses du passé, sous les auspices du marché. Sur la colline de Chaillot, les mécènes se pressent en effet pour éponger les 80 millions d'Euros qu'a coûtés la Cité. Le portail de Vézelay, hérité de l'ancien Musée des monuments français, y côtoie la cité radieuse de Marseille. Alors, Viollet-le-Duc et Le Corbusier, même combat ? Mais l'intégration des modernités dans l'inventaire des valeurs consacrées suit-elle un parcours aussi linéaire ? On a vu avec quelle force ces valeurs ont envahi l'arène politique, lors des dernières élections présidentielles. À l'évidence, les conceptions de la nation et de la République, qu'elles sous-tendent, sont plurielles. Il existe la France certes, mais aussi des France. Comment incarner cette diversité sans la dénaturer ? Le commissaire Maigret, disait-on récemment, est le véritable ministre de l'identité française. Or, voici qu'à présent ces thèmes surgissent au coeur même de la mondialisation. Si l'identité s'est rêvée nationale au XIXe siècle, puis découverte régionale au siècle suivant, chacun d'entre nous est désormais porteur d'identités multiples, de moins en moins réductibles à la couleur du drapeau. Que faut-il attendre de la mutation des identités collectives ? Choc ou enrichissement ? Ouverture pacifiée ou confrontation ? C'est en explorant les systèmes de représentation symbolique du passé proche - ici et ailleurs, en Afrique du Nord ou dans l'ancien empire soviétique notamment - que ce nouveau cours public alimentera le débat d'idées. Marc Gontard Président de l'université Rennes 2 Jean-Yves Andrieux Professeur d'histoire de l'architecture
- Granularité : 3
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Histoire, géographie, science auxiliaire de l'histoire (900)
- Nationalisme (320.54)
- Colonisation (325.3)
- Architecture (720)
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
- Université Haute Bretagne - Rennes 2
Diffusion
ÉDITION
Université Haute Bretagne - Rennes 2
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
2ac20acd-ca44-471f-b6a2-cd1a8fb46e49 -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-2ac20acd-ca44-471f-b6a2-cd1a8fb46e49 -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
2008-12-18
Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique
Ressource pédagogique : Patrimoine colonial, identités nationales et construction des savoirs en Méditerranée au 19ème et au 20ème siècle
Présentation de: Patrimoine colonial, identités nationales et construction des savoirs en Méditerranée au 19ème et au 20ème siècle
Informations pratiques sur cette ressource
Gestion des droits réservée aux éditeurs
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Cours publics 2007/2008 proposés par l'Université Rennes 2. Thème : Patrimoine et identité. Conférence donnée par Jean-Baptiste Minnaert, Professeur d'histoire de l'art contemporain, le 5 mars 2008. Patrimoine et Histoire, Patrimoine et Société, tels sont les titres des cours publics qui furent donnés à l'université Rennes 2, entre 1995 et 1997. Les conférences alors prononcées par les historiens François Hartog, Jean-Pierre Rioux, François Loyer ou Pierre Nora ont laissé un souvenir vif. L'ouverture de la Cité de l'architecture et du patrimoine à Paris, cet automne, montre comment notre héritage commun s'est affirmé, depuis, comme un objet de pratiques culturelles et comment le présent se nourrit des métamorphoses du passé, sous les auspices du marché. Sur la colline de Chaillot, les mécènes se pressent en effet pour éponger les 80 millions d'Euros qu'a coûtés la Cité. Le portail de Vézelay, hérité de l'ancien Musée des monuments français, y côtoie la cité radieuse de Marseille. Alors, Viollet-le-Duc et Le Corbusier, même combat ? Mais l'intégration des modernités dans l'inventaire des valeurs consacrées suit-elle un parcours aussi linéaire ? On a vu avec quelle force ces valeurs ont envahi l'arène politique, lors des dernières élections présidentielles. À l'évidence, les conceptions de la nation et de la République, qu'elles sous-tendent, sont plurielles. Il existe la France certes, mais aussi des France. Comment incarner cette diversité sans la dénaturer ? Le commissaire Maigret, disait-on récemment, est le véritable ministre de l'identité française. Or, voici qu'à présent ces thèmes surgissent au coeur même de la mondialisation. Si l'identité s'est rêvée nationale au XIXe siècle, puis découverte régionale au siècle suivant, chacun d'entre nous est désormais porteur d'identités multiples, de moins en moins réductibles à la couleur du drapeau. Que faut-il attendre de la mutation des identités collectives ? Choc ou enrichissement ? Ouverture pacifiée ou confrontation ? C'est en explorant les systèmes de représentation symbolique du passé proche - ici et ailleurs, en Afrique du Nord ou dans l'ancien empire soviétique notamment - que ce nouveau cours public alimentera le débat d'idées. Marc Gontard Président de l'université Rennes 2 Jean-Yves Andrieux Professeur d'histoire de l'architecture
- Granularité : cours
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Histoire, géographie, science auxiliaire de l'histoire (900)
- Nationalisme (320.54)
- Colonisation (325.3)
- Architecture (720)
Thème(s)
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
Université Haute Bretagne - Rennes 2
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
AUTEUR(S)
-
MINNAERT Jean-Baptiste
-
Liguet Gwenn
ÉDITION
Université Haute Bretagne - Rennes 2
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
2ac20acd-ca44-471f-b6a2-cd1a8fb46e49 -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-2ac20acd-ca44-471f-b6a2-cd1a8fb46e49 -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
18-12-2008