Ressource pédagogique : Représentations figurées et images dans l'art musulman

glossaire, liste de références, cours / présentation - Date de création : 2016
Auteur(s) : Samari Nezha
Partagez !

Présentation de: Représentations figurées et images dans l'art musulman

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : glossaire, liste de références, cours / présentation
Durée d'apprentissage : 9 heures
Niveau : bac+1, enseignement supérieur, licence
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : ressource interactive, texte
Document : Document HTML
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

L’art arabo-musulman d’Al-Andalus est l’expression et le produit d’influences diverses. Il s’inspire des pratiques pré-islamiques, il est marqué par le cadre juridique musulman qui s’élabore aux VIIIe et IXe siècles, il bénéficie des contacts entre populations musulmanes, chrétiennes et juives et d’une circulation intense des biens et des mouvements de pensée.

  • Granularité : grain
  • Structure : collection

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Histoire et géographie (900)
  • Islam, babisme et foi bahaïe (297)
  • Arts graphiques; gravure et estampes (760)
  • Arts plastiques; sculpture (730)

Description Rameau

  • Art islamique
  • Art
  • Illustrations, images, etc.
  • Iconographie

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Mettre en relation, le principe de l’interdit de la figuration du vivant sous les dynasties Omeyyades et Abbassides avec ce qui se passe dans les empires voisins
  • Notion : Art islamique, Art, Illustrations, images, etc., Iconographie
  • Proposition d'utilisation : La ressource propose un accès au COURS, à une BIBLIOGRAPHE et à des ACTIVITES., En enseignement présentiel : sélection et commentaire de documents, charge aux étudiants de préparer (en amont) et d'approfondir (en aval) le contenu factuel en suivant le fil directeur de la leçon., En enseignement à distance : consultation libre et proposition d’exercices spécifiques.
  • Activité induite : apprendre, lire, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Guédon Sonia
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Représentations figurées et images dans l'art musulman

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Samari Nezha
    Université Ibn Zohr

ÉDITION

Université du Maine, Le Mans-Laval

Université Ouverte des Humanités

Université Ibn Zohr

Université Saint-Esprit De Kaslik

Université de Genève

H- EMED

E- OMED

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    2e343dd7-c9ce-465e-9a26-b23b39e5f943
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-2e343dd7-c9ce-465e-9a26-b23b39e5f943
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    05-07-2016