Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique
Ressource pédagogique : Représentations figurées et images dans l'art musulman
lecture, liste de références, glossaire - Date de création : 2016
Auteur(s) : Samari Nezha
Présentation de: Représentations figurées et images dans l'art musulman
Informations pratiques sur cette ressource
Langue du document : fra
Type pédagogique : lecture, liste de références, glossaire
Durée d'apprentissage : PT09H
Niveau : higher education, bac+1, licence
Langue de l'apprenant : fra
Contenu : ressource interactive, texte
Document : text/html
Droits d'auteur : yes, no
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
L’art arabo-musulman d’Al-Andalus est l’expression et le produit d’influences diverses. Il s’inspire des pratiques préislamiques, il est marqué par le cadre juridique musulman qui s’élabore aux VIIIe et IXe siècles, il bénéficie des contacts entre populations musulmanes, chrétiennes et juives et d’une circulation intense des biens et des mouvements de pensée.
- Granularité : 1
- Structure : collection
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Histoire et géographie (900)
- Islam, babisme et foi bahaïe (297)
- Arts graphiques; gravure et estampes (760)
- Arts plastiques; sculpture (730)
Description Rameau
- Art islamique
- Art
- Illustrations, images, etc.
- Iconographie
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : Mettre en relation, le principe de l’interdit de la figuration du vivant sous les dynasties Omeyyades et Abbassides avec ce qui se passe dans les empires voisins
- Notion : Art islamique, Art, Illustrations, images, etc., Iconographie
- Proposition d'utilisation : La ressource propose un accès au COURS, à une BIBLIOGRAPHE et à des ACTIVITES., En enseignement présentiel : sélection et commentaire de documents, charge aux étudiants de préparer (en amont) et d'approfondir (en aval) le contenu factuel en suivant le fil directeur de la leçon., En enseignement à distance : consultation libre et proposition d’exercices spécifiques.
- Activité induite : apprendre, lire, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Créateur(s) de la métadonnée : Guédon Sonia
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne, Kocher Alyson
Éditeur(s)
- Le Mans Université
- Université Ouverte des Humanités
- Université Ibn Zohr
- Université Saint-Esprit De Kaslik
- Université de Genève
- H- EMED
- E- OMED
Diffusion
ÉDITION
Le Mans Université
Université Ouverte des Humanités
Université Ibn Zohr
Université Saint-Esprit De Kaslik
Université de Genève
H- EMED
E- OMED
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
2e343dd7-c9ce-465e-9a26-b23b39e5f943 -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-2e343dd7-c9ce-465e-9a26-b23b39e5f943 -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
2016-07-05
Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique
Ressource pédagogique : Représentations figurées et images dans l'art musulman
glossaire, liste de références, cours / présentation - Date de création : 2016
Présentation de: Représentations figurées et images dans l'art musulman
Informations pratiques sur cette ressource
Langue du document : Français
Type pédagogique : glossaire, liste de références, cours / présentation
Durée d'apprentissage : 9 heures
Niveau : bac+1, enseignement supérieur, licence
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : ressource interactive, texte
Document : Document HTML
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
L’art arabo-musulman d’Al-Andalus est l’expression et le produit d’influences diverses. Il s’inspire des pratiques pré-islamiques, il est marqué par le cadre juridique musulman qui s’élabore aux VIIIe et IXe siècles, il bénéficie des contacts entre populations musulmanes, chrétiennes et juives et d’une circulation intense des biens et des mouvements de pensée.
- Granularité : grain
- Structure : collection
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Histoire et géographie (900)
- Islam, babisme et foi bahaïe (297)
- Arts graphiques; gravure et estampes (760)
- Arts plastiques; sculpture (730)
Description Rameau
- Art islamique
- Art
- Illustrations, images, etc.
- Iconographie
Thème(s)
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : Mettre en relation, le principe de l’interdit de la figuration du vivant sous les dynasties Omeyyades et Abbassides avec ce qui se passe dans les empires voisins
- Notion : Art islamique, Art, Illustrations, images, etc., Iconographie
- Proposition d'utilisation : La ressource propose un accès au COURS, à une BIBLIOGRAPHE et à des ACTIVITES., En enseignement présentiel : sélection et commentaire de documents, charge aux étudiants de préparer (en amont) et d'approfondir (en aval) le contenu factuel en suivant le fil directeur de la leçon., En enseignement à distance : consultation libre et proposition d’exercices spécifiques.
- Activité induite : apprendre, lire, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Créateur(s) de la métadonnée : Guédon Sonia
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne
Éditeur(s)
-
Université du Maine, Le Mans-Laval
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Université Ouverte des Humanités
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Université Ibn Zohr
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Université Saint-Esprit De Kaslik
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Université de Genève
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H- EMED
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E- OMED
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Diffusion
Document(s) annexe(s) - Représentations figurées et images dans l'art musulman
- Cette ressource fait partie de
-
Cette ressource est associée à
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=2ace5b3c-a2bb-405f-b90c-3b93df510e81
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=328bb9ad-42cb-46a9-aef8-edd5bdc84b9b
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=9635668f-2e6c-42ea-af97-1ca43fd0c2f8
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=15c4e763-3154-4af0-904a-d9d5b20fe45d
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=3bc5a360-46ed-436b-ac47-d24aa99663fa
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=653b825a-a8f0-4ed5-85f0-efc42cf9530e
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=574e5dad-d0b7-4e5e-b995-7a8c0dd0a004
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=15085abf-7fd6-41d3-b2b8-ccee22fef7fc
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=2b5e1bff-77fb-488f-b661-01b6bb124094
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=5562fb82-52d1-4c69-9961-9de2d424359c
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=b45ef21d-24c8-4a8e-8d24-43337200a31d
AUTEUR(S)
-
Samari Nezha
Université Ibn Zohr
ÉDITION
Université du Maine, Le Mans-Laval
Université Ouverte des Humanités
Université Ibn Zohr
Université Saint-Esprit De Kaslik
Université de Genève
H- EMED
E- OMED
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
2e343dd7-c9ce-465e-9a26-b23b39e5f943 -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-2e343dd7-c9ce-465e-9a26-b23b39e5f943 -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
05-07-2016