Ressource pédagogique : Différenciation sociale en situation de confinement physique et social
Mots-clés :
exercice, autoévaluation, liste de références, cours / présentation - Date de création : 2010
Présentation de: Différenciation sociale en situation de confinement physique et social
Informations pratiques sur cette ressource
Langue du document : Français
Type pédagogique : exercice, autoévaluation, liste de références, cours / présentation
Durée d'apprentissage : 30 heures
Niveau : master, enseignement supérieur, bac+3, licence
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : ressource interactive
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
En montrant deux expérimentations filmées, l'une sur l'animal, l'autre sur l'homme, cette ressource permet de comprendre la différenciation sociale en situation de confinement. Elle permet également d'aborder les différentes étapes du travail scientifique à partir d'exemples concrets. Plusieurs thèmes sont abordés et approfondis : coopération/compétition auto-organisation analogie homme/animal
- Granularité : cours
- Structure : hiérarchique
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Interaction sociale (302)
- Interaction sociale au sein des groupes complexes (302.3)
Description Rameau
- Psychologie sociale
- Psychologie expérimentale -- Recherche -- Méthodologie
- Différenciation sociale
- Groupes sociaux
- Coopération (psychologie)
- Compétition (psychologie)
Thème(s)
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : Comprendre la différentiation des rôles au sein des groupes sociaux.
- Notion : Psychologie sociale, Psychologie expérimentale -- Recherche -- Méthodologie, Différenciation sociale, Groupes sociaux, Coopération (psychologie), Compétition (psychologie)
- Proposition d'utilisation : Cette ressource s'adresse plus particulièrement aux étudiants en troisième année de licence et en master de psychologie social et psychologie du travail., Les expériences menées avec l'explication de la démarche utilisée peut être appliquée dans différents domaines tels que la sociologie, les sciences cognitives, mais aussi la robotique et l'informatique.
- Activité induite : apprendre, s'auto-former, s'exercer, s'évaluer
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Concepteur(s) pédagogique(s) : Casanova Gérard
Créateur(s) de la métadonnée : Debert Luc
Validateur(s) de la métadonnée : Lejeune Odile, Schorle-Stefan Carole, Maul Joanne
Éditeur(s)
-
Université de Lorraine
Voir toutes les ressources pédagogiques -
Université Ouverte des Humanités
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Différenciation sociale en situation de confinement physique et social
-
Cette ressource contient
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=95f00138-f820-4590-895a-133ec9caefe6
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=93e15125-aec6-4700-aa7f-3cfd46f3cac2
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=bd8a031b-3d91-425c-ad03-a2b122ffda8c
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=0d3fcc40-83ec-4a0e-9e14-f67545929a6b
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=8bb07552-98e4-4c7c-92f4-3263af299be5
AUTEUR(S)
-
Toniolo Anne Marie
Université Nancy-II
ÉDITION
Université de Lorraine
Université Ouverte des Humanités
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
2f7926b0-5179-4114-ab70-39be1adad807 -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-2f7926b0-5179-4114-ab70-39be1adad807 -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
21-12-2010