Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique

Ressource pédagogique : La question du logement populaire: lotissements pavillonnaires et logement social dans l'entre-deux-guerres (cours: Paris et les banlieues, naissance d'un espace urbain, leçon 3)

Mots-clés :
  • urbanisme
  • Paris
  • logement social
  • lotissement pavillonnaire
  • architecture
  • entre-deux guerres
  • banlieues

exercise, lecture, liste de références - Date de création : 2012
Auteur(s) : Fourcaut Annie
Partagez !

Présentation de: La question du logement populaire: lotissements pavillonnaires et logement social dans l'entre-deux-guerres (cours: Paris et les banlieues, naissance d'un espace urbain, leçon 3)

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : fra
Type pédagogique : exercise, lecture, liste de références
Durée d'apprentissage : PT03H00M00S
Niveau : formation continue, bac+3, master, training
Langue de l'apprenant : fra
Contenu : image fixe, texte
Droits d'auteur : yes, no
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

La leçon 3, "La question du logement populaire : lotissements pavillonnaires et logement social dans l'entre-deux-guerres", a pour objectifs de différencier logement social et logement privé et d'identifier l'architecture des années 1930.

  • Granularité : 2
  • Structure : collection

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Secteurs résidentiels (urbanisme) (711.58)
  • France et Monaco (944)
  • Géographie historique (911)

Description Rameau

  • Paris (France. - banlieue) -- Histoire -- Île-de-France (France)
  • Paris (France. - banlieue) -- Histoire -- Île-de-France (France)
  • Urbanisme -- Île-de-France (France) -- Île-de-France (France)
  • Urbanisme -- Île-de-France (France) -- Île-de-France (France)

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Différencier logement social et logement privé, Identifier l'architecture des années 1930
  • Notion : Paris (France. - banlieue) -- Histoire -- Île-de-France (France), Paris (France. - banlieue) -- Histoire -- Île-de-France (France), Urbanisme -- Île-de-France (France) -- Île-de-France (France), Urbanisme -- Île-de-France (France) -- Île-de-France (France)
  • Proposition d'utilisation : Complément de cours prescrit par l’enseignant pour accompagner/compléter/élargir son enseignement présentiel, Etudiants en autoformation, Enseignants du secondaire, notamment dans le cadre de la préparation de visites pédagogiques de terrain. Les contenus et activités sont également prévus pour être mobilisables dans le cadre de leur enseignement, en salle informatique ou grâce à l’utilisation d’un vidéoprojecteur., Professionnels de l’urbanisme, Intervenants politique de la ville Chargés de mission ANRU (Agence nationale de rénovation urbaine) et ACSÉ (Agence pour la cohésion sociale et l’égalité des chances)
  • Activité induite : apprendre, s'auto-former, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Sémel Barbara
Validateur(s) de la métadonnée : Maul Joanne, Soulé Charlotte, Schorle-Stefan Carole

Éditeur(s)

  • Université Panthéon Sorbonne - Paris 1
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

Partagez !

ÉDITION

Université Panthéon Sorbonne - Paris 1

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    31a6a083-c791-4ab1-835d-b78ea309a713
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-31a6a083-c791-4ab1-835d-b78ea309a713
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    2012-12-05

Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique

Ressource pédagogique : La question du logement populaire: lotissements pavillonnaires et logement social dans l'entre-deux-guerres (cours: Paris et les banlieues, naissance d'un espace urbain, leçon 3)

exercice, liste de références, cours / présentation - Date de création : 2012
Auteur(s) : Fourcaut Annie
Partagez !

Présentation de: La question du logement populaire: lotissements pavillonnaires et logement social dans l'entre-deux-guerres (cours: Paris et les banlieues, naissance d'un espace urbain, leçon 3)

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : exercice, liste de références, cours / présentation
Durée d'apprentissage : 3 heures
Niveau : formation continue, master, formation professionnelle, bac+3
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : image fixe, texte
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

La leçon 3, "La question du logement populaire : lotissements pavillonnaires et logement social dans l'entre-deux-guerres", a pour objectifs de différencier logement social et logement privé et d'identifier l'architecture des années 1930.

  • Granularité : leçon
  • Structure : collection

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Secteurs résidentiels (urbanisme) (711.58)
  • France et Monaco (944)
  • Géographie historique (911)

Description Rameau

  • Paris (France. - banlieue) -- Histoire -- Île-de-France (France)
  • Paris (France. - banlieue) -- Histoire -- Île-de-France (France)
  • Urbanisme -- Île-de-France (France) -- Île-de-France (France)
  • Urbanisme -- Île-de-France (France) -- Île-de-France (France)

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Différencier logement social et logement privé, Identifier l'architecture des années 1930
  • Notion : Paris (France. - banlieue) -- Histoire -- Île-de-France (France), Paris (France. - banlieue) -- Histoire -- Île-de-France (France), Urbanisme -- Île-de-France (France) -- Île-de-France (France), Urbanisme -- Île-de-France (France) -- Île-de-France (France)
  • Proposition d'utilisation : Complément de cours prescrit par l’enseignant pour accompagner/compléter/élargir son enseignement présentiel, Etudiants en autoformation, Enseignants du secondaire, notamment dans le cadre de la préparation de visites pédagogiques de terrain. Les contenus et activités sont également prévus pour être mobilisables dans le cadre de leur enseignement, en salle informatique ou grâce à l’utilisation d’un vidéoprojecteur., Professionnels de l’urbanisme, Intervenants politique de la ville Chargés de mission ANRU (Agence nationale de rénovation urbaine) et ACSÉ (Agence pour la cohésion sociale et l’égalité des chances)
  • Activité induite : apprendre, s'auto-former, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Sémel Barbara
Validateur(s) de la métadonnée : Maul Joanne, Soulé Charlotte

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - La question du logement populaire: lotissements pavillonnaires et logement social dans l'entre-deux-guerres (cours: Paris et les banlieues, naissance d'un espace urbain, leçon 3)

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Fourcaut Annie
    Université Paris-I

ÉDITION

Université Panthéon Sorbonne - Paris 1

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    31a6a083-c791-4ab1-835d-b78ea309a713
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-31a6a083-c791-4ab1-835d-b78ea309a713
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    05-12-2012