Ressource pédagogique : Une histoire de la scolarisation des enfants et des adolescents du XIX? siècle à nos jours : toile de fond de l'histoire de l'éducation physique

cours / présentation - Date de création : 2014
Partagez !

Présentation de: Une histoire de la scolarisation des enfants et des adolescents du XIX? siècle à nos jours : toile de fond de l'histoire de l'éducation physique

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Durée d'apprentissage : 50 minutes 3 secondes
Niveau : bac+4, master, enseignement supérieur, bac+5, bac+3
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : image fixe, ressource interactive, son, texte, image en mouvement
Document : Vidéo FLV (Flash), Document Flash
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Cet Essentiel retrace l'histoire de la scolarisation des enfants et adolescents des deux sexes, à travers les transformations des structures du système scolaire, l'évolution des effectifs scolarisés dans les différents types d'établissement ainsi que les conditions de vie et d'étude dans les établissements primaires et secondaires, du XIX? siècle à nos jours. L'éducation physique y puise une partie de ses justifications ; elle y rencontre l'essentiel des contraintes qui pèsent sur elle au quotidien. Le travail montre que la généralisation puis l'allongement de la carrière scolaire des garçons et des filles s'accompagnent de transformations profondes des formes de scolarisation. Les filières séparées mises en place au XIX? siècle sont progressivement réorganisées en trois degrés. Ces réformes s'accompagnent de changements importants dans les conditions de vie et d'études des élèves du primaire et du secondaire : les rythmes scolaires évoluent, la discipline est assouplie et la pédagogie repensée.

  • Granularité : grain
  • Structure : atomique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Éducation (370)
  • Enseignement primaire (372)
  • Enseignement secondaire (373)
  • Education physique (613.7)
  • Sports (Histoire et critique) (809.933.579)

Description Rameau

  • Éducation physique
  • Sciences du sport
  • Éducation

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : - Acquérir les connaissances sociohistoriques et épistémologiques indispensables à la réussite de la première épreuve d'admissibilité du CAPEPS et de l'Agrégation d'EPS ;, - Mettre en œuvre une réflexion critique quant à la trajectoire de l'objet "Éducation Physique" ;, - Accéder à des sources de première main.
  • Notion : Éducation physique, Sciences du sport, Éducation
  • Proposition d'utilisation : La ressource est utilisée pour la formation aux concours de recrutement des enseignants d'EPS.
  • Activité induite : apprendre, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Monier Brice
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Une histoire de la scolarisation des enfants et des adolescents du XIX? siècle à nos jours : toile de fond de l'histoire de l'éducation physique

Partagez !

AUTEUR(S)

  • CARITEY Benoît
    Université Dijon
  • JALLAT Denis
    Université Strasbourg

ÉDITION

Université de Franche-Comté

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    33c0e43c-a971-4a49-b97e-5c882b814fb0
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-33c0e43c-a971-4a49-b97e-5c882b814fb0
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    10-10-2014