Ressource pédagogique : La crise iconoclaste dans l’Empire byzantin
glossaire, liste de références, cours / présentation - Date de création : 2016
Présentation de: La crise iconoclaste dans l’Empire byzantin
Informations pratiques sur cette ressource
Langue du document : Français
Type pédagogique : glossaire, liste de références, cours / présentation
Durée d'apprentissage : 9 heures
Niveau : bac+1, enseignement supérieur, licence
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : ressource interactive, texte
Document : Texte brut
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
La Querelle des images est un moment majeur de l’histoire byzantine. Elle oppose les iconoclastes aux iconodoules sur la problématique de la représentation figurée en matière religieuse. Les origines de cet affrontement restent confuses. Le débat sur les limites du pouvoir de l’empereur sur l’Eglise apparaît au cœur de la problématique. Preuve en est une expression attribuée à Léon III : « Je suis empereur et prêtre ». Les questions politiques, religieuses et sociales ne doivent cependant pas conduire à négliger celles liées à l’art proprement dit.
- Granularité : grain
- Structure : collection
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Christianisme et théologie chrétienne (230)
- Arts graphiques; gravure et estampes (760)
- Icônes - christianisme (704.948 2)
Description Rameau
- Iconoclasme
- Icônes
- Christianisme
- Empire byzantin
Thème(s)
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : Mettre en relation les motifs politiques et spécifiquement religieux de l’interdit religieux de l’interdit de l’image dans l’empire Byzantin
- Notion : Iconoclasme, Icônes, Christianisme, Empire byzantin
- Proposition d'utilisation : La ressource propose un accès au COURS, à une BIBLIOGRAPHE et à des ACTIVITES., En enseignement présentiel : sélection et commentaire de documents, charge aux étudiants de préparer (en amont) et d'approfondir (en aval) le contenu factuel en suivant le fil directeur de la leçon., En enseignement à distance : consultation libre et proposition d’exercices spécifiques.
- Activité induite : apprendre, lire, s'évaluer, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Créateur(s) de la métadonnée : Guédon Sonia
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne
Éditeur(s)
-
Université du Maine, Le Mans-Laval
Voir toutes les ressources pédagogiques -
Université Ouverte des Humanités
Voir toutes les ressources pédagogiques -
Université Ibn Zohr
Voir toutes les ressources pédagogiques -
Université Saint-Esprit De Kaslik
Voir toutes les ressources pédagogiques -
Université de Genève
Voir toutes les ressources pédagogiques -
H- EMED
Voir toutes les ressources pédagogiques -
E- OMED
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - La crise iconoclaste dans l’Empire byzantin
- Cette ressource fait partie de
-
Cette ressource est associée à
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=2ace5b3c-a2bb-405f-b90c-3b93df510e81
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=328bb9ad-42cb-46a9-aef8-edd5bdc84b9b
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=2e343dd7-c9ce-465e-9a26-b23b39e5f943
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=9635668f-2e6c-42ea-af97-1ca43fd0c2f8
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=15c4e763-3154-4af0-904a-d9d5b20fe45d
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=653b825a-a8f0-4ed5-85f0-efc42cf9530e
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=574e5dad-d0b7-4e5e-b995-7a8c0dd0a004
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=15085abf-7fd6-41d3-b2b8-ccee22fef7fc
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=2b5e1bff-77fb-488f-b661-01b6bb124094
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=5562fb82-52d1-4c69-9961-9de2d424359c
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=b45ef21d-24c8-4a8e-8d24-43337200a31d
AUTEUR(S)
-
El Riachy Zeina
Université Saint-Esprit De Kaslik
ÉDITION
Université du Maine, Le Mans-Laval
Université Ouverte des Humanités
Université Ibn Zohr
Université Saint-Esprit De Kaslik
Université de Genève
H- EMED
E- OMED
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
3bc5a360-46ed-436b-ac47-d24aa99663fa -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-3bc5a360-46ed-436b-ac47-d24aa99663fa -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
05-07-2016