Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique

Ressource pédagogique : Le commentaire de source : méthodologie

Mots-clés :
  • commentaire
  • source historique
  • méthodologie
  • lettre
  • archive

autres, lecture - Date de création : 2014
Auteur(s) : Nerard François-Xavier
Partagez !

Présentation de: Le commentaire de source : méthodologie

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : fra
Type pédagogique : autres, lecture
Niveau : bac+3, licence
Langue de l'apprenant : fra
Contenu : image en mouvement
Document : video/x-flv
Droits d'auteur : yes, no
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

La lettre de Vera Nikolaevna Riabova est manuscrite, écrite à l’encre noire, d’une belleécriture régulière. On l’a retrouvé dans les fonds d’archives de l’Inspection ouvrière et paysanne de la ville de Gorki (le nom de Nijni Novgorod à partir de 1932) dans un dossier de 420 pages qui rassemble les « plaintes et déclarations des travailleurs au sujet des organisations publiques et des administrations » entre janvier et septembre 1933. L’effort consiste donc à proposer une première étape de contextualisation du document, qui correspond en partie à ce que l’étudiant doit présenter dans son introduction. Il s’agira de présenter l’inspection ouvrière et paysanne, de s’interroger sur la taille du document, sur sa présentation. On doit également aborder ce qu’est la ville de Gorki, centre industriel fondamental dans l’organisation des premiers plans quinquennaux soviétiques, mais également présenter la période de 1932-33, forte de tensions sociales en URSS à l’origine de disette, voire de famine, liée à la collectivisation, difficultés alimentaires, contrôle social renforcé grâce à la mise en place d’un passeport intérieur, autant de thèmes abordés dans la lettre. Il faut expliquer le cadre général d’apparition du document, quand le détail des conséquences des politiques staliniennes sera abordé un peu plus tard.  

  • Granularité : 1
  • Structure : atomic

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Histoire et géographie (900)
  • Manuscrits (091)
  • Méthodologie (001.42)

Description Rameau

  • Histoire -- Sources
  • Commentaire de texte
  • Enseignement -- Travail de groupe

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Proposer à l'étudiant en sciences historiques, une méthode de commentaire de source en 15 points.
  • Notion : Histoire -- Sources, Commentaire de texte, Enseignement -- Travail de groupe
  • Proposition d'utilisation : Méthodologie du commentaire de sources historiques destinée à tous les étudiants en cursus de sciences historiques.
  • Activité induite : apprendre, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne, Touzene Juliette, Klein Stéphanie, Kocher Alyson

Éditeur(s)

  • Université de Bourgogne - Dijon
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

Partagez !

ÉDITION

Université de Bourgogne - Dijon

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    449447d4-fa02-4ea0-a126-2e6f231cc779
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-449447d4-fa02-4ea0-a126-2e6f231cc779
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    2014-09-11

Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique

Ressource pédagogique : Le commentaire de source : méthodologie

autres, cours / présentation - Date de création : 2014
Partagez !

Présentation de: Le commentaire de source : méthodologie

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : autres, cours / présentation
Niveau : bac+3, licence
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : image en mouvement
Document : Vidéo FLV (Flash)
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

La lettre de Vera Nikolaevna Riabova est manuscrite, écrite à l’encre noire, d’une belleécriture régulière. On l’a retrouvé dans les fonds d’archives de l’Inspection ouvrière et paysanne de la ville de Gorki (le nom de Nijni Novgorod à partir de 1932) dans un dossier de 420 pages qui rassemble les « plaintes et déclarations des travailleurs au sujet des organisations publiques et des administrations » entre janvier et septembre 1933. L’effort consiste donc à proposer une première étape de contextualisation du document, qui correspond en partie à ce que l’étudiant doit présenter dans son introduction. Il s’agira de présenter l’inspection ouvrière et paysanne, de s’interroger sur la taille du document, sur sa présentation. On doit également aborder ce qu’est la ville de Gorki, centre industriel fondamental dans l’organisation des premiers plans quinquennaux soviétiques, mais également présenter la période de 1932-33, forte de tensions sociales en URSS à l’origine de disette, voire de famine, liée à la collectivisation, difficultés alimentaires, contrôle social renforcé grâce à la mise en place d’un passeport intérieur, autant de thèmes abordés dans la lettre. Il faut expliquer le cadre général d’apparition du document, quand le détail des conséquences des politiques staliniennes sera abordé un peu plus tard.  

  • Granularité : grain
  • Structure : atomique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Histoire et géographie (900)
  • Manuscrits (091)
  • Méthodologie (001.42)

Description Rameau

  • Histoire -- Sources
  • Commentaire de texte
  • Enseignement -- Travail de groupe

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Proposer à l'étudiant en sciences historiques, une méthode de commentaire de source en 15 points.
  • Notion : Histoire -- Sources, Commentaire de texte, Enseignement -- Travail de groupe
  • Proposition d'utilisation : Méthodologie du commentaire de sources historiques destinée à tous les étudiants en cursus de sciences historiques.
  • Activité induite : apprendre, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne, Touzene Juliette

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Le commentaire de source : méthodologie

Partagez !

AUTEUR(S)

  • NERARD François-Xavier

ÉDITION

Université de Bourgogne - Dijon

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    449447d4-fa02-4ea0-a126-2e6f231cc779
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-449447d4-fa02-4ea0-a126-2e6f231cc779
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    11-09-2014