Ressource pédagogique : Les quiz pour évaluer les apprentissages de ses étudiant·e·s.

méthodologie, expérience - Date de création : 2020
Partagez !

Présentation de: Les quiz pour évaluer les apprentissages de ses étudiant·e·s.

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : méthodologie, expérience
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 1 heure 3 minutes 28 secondes
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : ressource interactive, image en mouvement
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Dans "L'Apéros des profs#5", Sophie Lecloux et Nicolas Roland échangent sur la mise en place de QUIZ pour l'évaluation des apprentissages de étudiants. Que sont les QUIZ ? Des QCM, des questions vrai/faux, des textes à trous, du matching, des questions fermées. En résumé, des questions dont les réponses ont une correction automatique. Les quiz peuvent se combiner avec des questions ouverts, des ordonnencements, des situations en vidéos etc. Le conseil est de bien réfléchir aux objectifs et aux évaluation souhaitées (taxonomie de Bloom). Avant leur conception, il est important de bien réfléchir aux aspects organisationnels et ensuite seulement passer à l'étape de la création. Penser également au temps qui sera attribué aux étudiants pour réaliser les tests, afin de limiter une éventuelle triche.

  • Granularité : grain

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Enseignement supérieur (378)

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Proposition d'utilisation : Cette vidéo propose une méthodologie de conception de QUIZ pour l'évaluation des étudiants en distanciel
  • Activité induite : apprendre, collaborer, créer, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Klein Stéphanie
Validateur(s) de la métadonnée : Klein Stéphanie

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Les quiz pour évaluer les apprentissages de ses étudiant·e·s.

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Roland Nicolas
  • Lecloux Sophie

ÉDITION

Université Libre de Bruxelles

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    46842deb-8a30-4c77-8a47-0136480e3e8e
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-46842deb-8a30-4c77-8a47-0136480e3e8e
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    14-06-2021