Ressource pédagogique : La formation : théories et dispositifs
glossaire, liste de références, cours / présentation - Date de création : 2009
Auteur(s) : Alava Seraphin, Lemeur George, Safourcade Sandra, Carré Philippe, Tingry Nathalie, Glikman Viviane
Présentation de: La formation : théories et dispositifs
Informations pratiques sur cette ressource
Langue du document : Français
Type pédagogique : glossaire, liste de références, cours / présentation
Durée d'apprentissage : 50 heures
Niveau : enseignement supérieur, bac+3
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : ressource interactive
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Le cours vise à mieux appréhender le monde de la formation et de ses dispositifs. A côté du champ scolaire ou contre l'instruction transmissive la formation a construit ses pratiques, ses références et ses outils. Nous vous proposons durant ce cours de mieux comprendre « cette galaxie » de pratiques qui prend aujourd'hui un rôle déterminant dans la constitution du pouvoir d'apprendre.
- Granularité : cours
- Structure : en réseau
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Éducation (370)
- Enseignement à distance (371.35)
- Education des adultes (374)
- Questions concernant la politique publique en matière d'éducation (379)
Description Rameau
- Formation professionnelle
- Éducation des adultes
- Éducation permanente
- Ingénierie pédagogique
Thème(s)
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : Clarifier les conceptions de la formation., Identifier les éléments structurants les choix des dispositifs de formation.
- Notion : Formation professionnelle, Éducation des adultes, Éducation permanente, Ingénierie pédagogique
- Proposition d'utilisation : La ressource s'adresse en priorité aux étudiants en troisième année de licence de sociologie, sciences de l'éducation et formation des maîtres., Deux parcours sont possibles : parcours libre ou accompagné.
- Activité induite : apprendre, s'auto-former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Créateur(s) de la métadonnée : Aguila Jacques
Validateur(s) de la métadonnée : Schorle-Stefan Carole, Lejeune Odile, Soulé Charlotte, Marchal Juliette, Maul Joanne
Éditeur(s)
-
Université Toulouse - Jean Jaurès
Voir toutes les ressources pédagogiques -
Université Ouverte des Humanités
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - La formation : théories et dispositifs
-
Cette ressource contient
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=46603a3e-9df7-4010-9095-59a8cd30b5f4
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=06ad442b-219c-4ea7-ae18-08931182c912
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=b7ef91c1-3701-426c-ad86-8e0db61c22b1
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=cdf5a443-2398-47f6-82f2-8a768ef206ad
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=e21ba1a7-b6a2-401b-9b73-157d75472abd
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=f9016383-e0be-4b64-b10f-980ae41141ff
- Cette ressource est associée à
AUTEUR(S)
-
Alava Seraphin
Université Toulouse - Jean Jaurès -
Lemeur George
-
Safourcade Sandra
Université Toulouse - Jean Jaurès -
Carré Philippe
Université Paris-X -
Tingry Nathalie
-
Glikman Viviane
ÉDITION
Université Toulouse - Jean Jaurès
Université Ouverte des Humanités
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
5136a25b-51e6-4008-b525-186a34eb5ef0 -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-5136a25b-51e6-4008-b525-186a34eb5ef0 -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
06-10-2009