Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique

Ressource pédagogique : Bourgery & Jacob – La dissection et les artistes

Mots-clés :
  • atlas anatomique
  • dissection
  • artiste
  • illustrateur médical

lecture - Date de création : 2018
Auteur(s) : Poncer Olivier, Van de Velde Ann, Van Glabbeek Francis
Partagez !

Présentation de: Bourgery & Jacob – La dissection et les artistes

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : eng, fra
Type pédagogique : lecture
Durée d'apprentissage : PT00H00M00S
Niveau : bac+4, bac+1, bac+3, licence, master, bac+2, training
Langue de l'apprenant : fra
Contenu : image fixe, ressource interactive, texte
Droits d'auteur : yes, no
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Chapitre 9 – La dissection et les artistes Dans ce chapitre, vous découvrirez : – un article de Francis Van Galbeek ;– une galerie de témoignages de participants aux Dissection Drawing Days. L’objectif de ce chapitre est de confronter à l’approche de la dissection et dela représentation anatomique telle que les envisageaient Bourgery et Jacobau XIXe siècle, les regards d’artistes, de sculpteurs, de plasticiens, de graphistes et d’illustrateurs médicaux contemporains engagés dans une démarche pluridisciplinaire aux croisements des arts et de la science dans le cadre d’unworkshop international de dissection.

  • Granularité : 1
  • Structure : collection

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Arts graphiques; gravure et estampes (760)

Description Rameau

  • Dissection
  • Anatomie
  • Artistes

Informations pédagogiques

  • Notion : Dissection, Anatomie, Artistes
  • Proposition d'utilisation : Cette diversité de points de vue sur la dissection permet de nourrir et d’engager un débat autour de cette pratique, de sa fonction et de ses enjeux. Il permettra de libérer la parole en permettant aux étudiants de réagir aux témoignages et images rapportés. Il peut également être prolongé de façon individuelle par un travail d’écriture qui permettra à chacun de confi er ses propres émotions et réfl exions, sa propre expérience le cas échéant.
  • Activité induite : apprendre, s'exercer, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Concepteur(s) graphique(s) : Bihler André
Expert(s) du sujet : Guédron Martial
Créateur(s) de la métadonnée : Poncer Olivier
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Touzene Juliette

Éditeur(s)

  • Haute école des arts du Rhin
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

Partagez !

ÉDITION

Haute école des arts du Rhin

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    5445fb69-c625-4a19-b3ee-5cb9bacbe07e
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-5445fb69-c625-4a19-b3ee-5cb9bacbe07e
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    2018-05-22

Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique

Ressource pédagogique : Bourgery & Jacob – La dissection et les artistes

cours / présentation - Date de création : 2018
Partagez !

Présentation de: Bourgery & Jacob – La dissection et les artistes

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Anglais, Français
Type pédagogique : cours / présentation
Durée d'apprentissage : PT00H00M00S
Niveau : bac+1, bac+4, master, bac+2, formation professionnelle, bac+3, licence
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : image fixe, ressource interactive, texte
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Chapitre 9 – La dissection et les artistes Dans ce chapitre, vous découvrirez : – un article de Francis Van Galbeek ;– une galerie de témoignages de participants aux Dissection Drawing Days. L’objectif de ce chapitre est de confronter à l’approche de la dissection et dela représentation anatomique telle que les envisageaient Bourgery et Jacobau XIXe siècle, les regards d’artistes, de sculpteurs, de plasticiens, de graphistes et d’illustrateurs médicaux contemporains engagés dans une démarche pluridisciplinaire aux croisements des arts et de la science dans le cadre d’unworkshop international de dissection.

  • Granularité : grain
  • Structure : collection

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Arts graphiques; gravure et estampes (760)

Description Rameau

  • Dissection
  • Anatomie
  • Artistes

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Notion : Dissection, Anatomie, Artistes
  • Proposition d'utilisation : Cette diversité de points de vue sur la dissection permet de nourrir et d’engager un débat autour de cette pratique, de sa fonction et de ses enjeux. Il permettra de libérer la parole en permettant aux étudiants de réagir aux témoignages et images rapportés. Il peut également être prolongé de façon individuelle par un travail d’écriture qui permettra à chacun de confi er ses propres émotions et réfl exions, sa propre expérience le cas échéant.
  • Activité induite : apprendre, s'exercer, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Concepteur(s) graphique(s) : Bihler André
Expert(s) du sujet : Guédron Martial
Créateur(s) de la métadonnée : Poncer Olivier
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Bourgery & Jacob – La dissection et les artistes

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Poncer Olivier
    Haute école des arts du Rhin
  • Van de Velde Ann
  • Van Glabbeek Francis

ÉDITION

Haute école des arts du Rhin

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    5445fb69-c625-4a19-b3ee-5cb9bacbe07e
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-5445fb69-c625-4a19-b3ee-5cb9bacbe07e
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    22-05-2018