Ressource pédagogique : Les enseignements des manuscrits (Cours : Lire Montesquieu. les enjeux d'une édition, 2/7)
Présentation de: Les enseignements des manuscrits (Cours : Lire Montesquieu. les enjeux d'une édition, 2/7)
Informations pratiques sur cette ressource
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Les manuscrits des écrivains conservent la mémoire d'un passionnant travail d'écriture : comment y accéder ? Dans un cours multimédia, Catherine Volpilhac-Auger vous présente l'histoire de manuscrits remarquables des XVIIIe et XIXe siècles, parmi lesquels ceux de Montesquieu constituent un cas remarquable. La transcription et l'exploitation de ces textes sont exposées à partir d'exercices pratiques, parmi lesquels vous êtes guidés. D'autres exercices, de difficulté croissante, vous sont proposés : vous pouvez en obtenir le corrigé et tester vos capacités de transcripteur (Á vous de jouer). Grâce à une présentation filmée des principaux manuscrits de Montesquieu conservés à la bibliothèque de Bordeaux, C. Volpilhac-Auger vous en fait découvrir les aspects les plus remarquables. (Texte de présentation de la rubrique du site)
- Granularité : leçon
- Structure : hiérarchique
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Edition - Histoire (070.509)
- Écrits divers de langue française - 1715-1789 (critique) (848.509)
Description Rameau
- Manuscrits -- France -- Dix-huitième siècle -- Histoire et critique
- Manuscrits -- Édition critique -- Étude et enseignement -- France -- Vingt et unième siècle
Thème(s)
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : Apprendre l'histoire de manuscrits des XVIIIe et XIXe.
- Notion : Manuscrits -- France -- Dix-huitième siècle -- Histoire et critique, Manuscrits -- Édition critique -- Étude et enseignement -- France -- Vingt et unième siècle
- Proposition d'utilisation : La ressource s'adresse plus particulièrement aux étudiants en troisième année de licence et en master de recherche en Littérature française, Philosophie, Histoire (histoire intellectuelle, histoire des idées).
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
Ecole normale supérieure de Lyon
Voir toutes les ressources pédagogiques -
Université Ouverte des Humanités
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Les enseignements des manuscrits (Cours : Lire Montesquieu. les enjeux d'une édition, 2/7)
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
Volpilhac-Auger Catherine
Ecole normale supérieure de Lyon
ÉDITION
Ecole normale supérieure de Lyon
Université Ouverte des Humanités
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
613b1e1a-b582-4558-8cb6-677675f7dcb1 -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-613b1e1a-b582-4558-8cb6-677675f7dcb1 -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
13-05-2011