Ressource pédagogique : La communication engageante : théorie et application

Mots-clés :
  • psychologie sociale expérimentale
  • communication engageante
  • communication persuasive
  • théorie de l'engagement
  • acte préparatoire
  • norme sociale
  • paradigme de la persuasion
  • paradigme de la soumission librement consentie
  • environnement
  • santé
  • citoyenneté

exercise, lecture, liste de références - Date de création : 2010
Auteur(s) : Masclef Christelle, Joule Robert Vincent, Girandola Fabien, Dubois Nicole
Partagez !

Présentation de: La communication engageante : théorie et application

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : fra
Type pédagogique : exercise, lecture, liste de références
Durée d'apprentissage : PT20H
Niveau : higher education, bac+3, licence, master, bac+2
Durée d'exécution : PT2H56M
Langue de l'apprenant : fra
Contenu : texte, image fixe, image en mouvement
Document : text/html
Droits d'auteur : yes, no
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Cette ressource présente la mise en oeuvre d'une démarche (la procédure de la communication engageante) issue de la recherche en psychologie sociale, plus précisément de la théorie de l'engagement (Kiesler, 1971 ; Joule et Beauvois, 1998). Elle se compose à la fois d'exposés théoriques et de présentations concrètes d'utilisation de la procédure de communication engageante. L'objectif principal de cette ressource est de comprendre les points-clefs de la communication engageante et de faciliter la mise en oeuvre de cette démarche en donnant à la fois aux étudiants les bases théoriques de la démarche et de nombreux exemples d'applications concrètes dans les domaines de l'environnement, de la santé ou de la citoyenneté. Elle permettra aussi de former des acteurs impliqués dans une démarche de communication engageante. Problème flash vidéo.

  • Granularité : 3
  • Structure : hierarchical

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Interaction sociale (302)
  • Influence de l'environnement social (155.92)

Description Rameau

  • Psychologie sociale -- France -- Vingt et unième siècle
  • Psychologie appliquée
  • Engagement (psychologie)
  • Persuasion (psychologie)
  • Manipulation (psychologie)

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Comprendre les points-clefs de la communication engageante.
  • Notion : Psychologie sociale -- France -- Vingt et unième siècle, Psychologie appliquée, Engagement (psychologie), Persuasion (psychologie), Manipulation (psychologie)
  • Proposition d'utilisation : Cette ressource s'adresse plus particulièrement aux étudiants en deuxième et troisième année de licence et en master de psychologie social., Ces expériences peuvent être utilisées en Sciences de gestion (marketing, GRH), administration économique et sociale , psychologie du travail, sciences médico-sociales, sociologie, communication., Formation d'acteurs impliqués dans une démarche de communication engageante.
  • Activité induite : apprendre, communiquer, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Debert Luc
Validateur(s) de la métadonnée : Maul Joanne, Schorle-Stefan Carole, Lejeune Odile, Marchal Juliette, Kocher Alyson, Touzene Juliette

Éditeur(s)

  • Université de Lorraine
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

Partagez !

ÉDITION

Université de Lorraine

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    669366c7-a809-4535-a2cc-5f488f4b095c
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-669366c7-a809-4535-a2cc-5f488f4b095c
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    2011-03-22