Ressource pédagogique : La communication engageante : théorie et application
- psychologie sociale expérimentale
- communication engageante
- communication persuasive
- théorie de l'engagement
- acte préparatoire
- norme sociale
- paradigme de la persuasion
- paradigme de la soumission librement consentie
- environnement
- santé
- citoyenneté
Présentation de: La communication engageante : théorie et application
Informations pratiques sur cette ressource
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Cette ressource présente la mise en oeuvre d'une démarche (la procédure de la communication engageante) issue de la recherche en psychologie sociale, plus précisément de la théorie de l'engagement (Kiesler, 1971 ; Joule et Beauvois, 1998). Elle se compose à la fois d'exposés théoriques et de présentations concrètes d'utilisation de la procédure de communication engageante. L'objectif principal de cette ressource est de comprendre les points-clefs de la communication engageante et de faciliter la mise en oeuvre de cette démarche en donnant à la fois aux étudiants les bases théoriques de la démarche et de nombreux exemples d'applications concrètes dans les domaines de l'environnement, de la santé ou de la citoyenneté. Elle permettra aussi de former des acteurs impliqués dans une démarche de communication engageante. Problème flash vidéo.
- Granularité : 3
- Structure : hierarchical
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Interaction sociale (302)
- Influence de l'environnement social (155.92)
Description Rameau
- Psychologie sociale -- France -- Vingt et unième siècle
- Psychologie appliquée
- Engagement (psychologie)
- Persuasion (psychologie)
- Manipulation (psychologie)
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : Comprendre les points-clefs de la communication engageante.
- Notion : Psychologie sociale -- France -- Vingt et unième siècle, Psychologie appliquée, Engagement (psychologie), Persuasion (psychologie), Manipulation (psychologie)
- Proposition d'utilisation : Cette ressource s'adresse plus particulièrement aux étudiants en deuxième et troisième année de licence et en master de psychologie social., Ces expériences peuvent être utilisées en Sciences de gestion (marketing, GRH), administration économique et sociale , psychologie du travail, sciences médico-sociales, sociologie, communication., Formation d'acteurs impliqués dans une démarche de communication engageante.
- Activité induite : apprendre, communiquer, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
- Université de Lorraine
- Université Ouverte des Humanités
Diffusion
ÉDITION
Université de Lorraine
Université Ouverte des Humanités
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
669366c7-a809-4535-a2cc-5f488f4b095c -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-669366c7-a809-4535-a2cc-5f488f4b095c -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
2011-03-22