Ressource pédagogique : Dynamiques culturelles africaines

guide, liste de références, cours / présentation - Date de création : 2011
Partagez !

Présentation de: Dynamiques culturelles africaines

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : guide, liste de références, cours / présentation
Durée d'apprentissage : 70 heures
Niveau : bac+1, bac+2
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : image fixe, ressource interactive, son, texte, image en mouvement
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Gestion des droits réservée aux éditeurs

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Le projet présenté s’inscrit dans un dispositif de formation de niveau L1, L2, dont l'objectif général est de mettre les étudiants qui sont engagés dans des études en sciences humaines en situation : d’appréhender la réalité culturelle de l’Afrique de l’Ouest, d'en percevoir les dynamiques et problèmes, de s’ouvrir ainsi à la diversité de la culture vivante africaine;  de donner les outils conceptuels, historiques, philosophiques politiques pour comprendre les liens existants entre cultures et société et culture et développement. La ressource ouvrira sur un ensemble de cours plus ciblés sur les disciplines artistiques, littéraires et économiques qui approfondiront ces approches.

  • Granularité : cours
  • Structure : en réseau

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Afrique occidentale et îles au large (966)
  • Aspects culturels particuliers - Afrique (306.409_6)

Description Rameau

  • Afrique occidentale -- Civilisation
  • Diffusion de la culture
  • Économie de la culture
  • Afrique occidentale
  • Culture
  • Politique culturelle

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Apprentissage des concepts de base du développement culturel africain et notamment de l’Afrique de l’ouest., Appropriation par les étudiants des diversités culturelles africaines à la fois dans son côté patrimonial mais aussi vivant.
  • Notion : Afrique occidentale -- Civilisation, Diffusion de la culture, Économie de la culture, Afrique occidentale, Culture, Politique culturelle
  • Proposition d'utilisation : Des apports de connaissances provenant de différentes disciplines présentes dans les sciences humaines : anthropologie, sociologie, histoire, arts, littérature, musique, etc.., Une réflexion théorique et pratique sur les métiers concernés, en particulier sur les différentes pratiques culturelles envisagées. Nous souhaitons penser aussi la formation générale comme une formation d’ouverture professionnelle., Des modules complémentaires permettant d’offrir aux étudiants un espace d’évaluation des acquisitions ou de reprise des enseignements sur une autre forme ou avec une autre médiatisation. , La ressource s'adresse plus particulièrement aux étudiants en première et deuxième année de licence en littérature, arts plastiques, études culturelles et philosophie.
  • Activité induite : apprendre, se former

Informations techniques sur cette ressource pédagogique

  • Implémenteur(s) technique(s) : Aguila Jacques, Bouharaoua Samir

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Implémenteur(s) technique(s) : Aguila Jacques, Bouharaoua Samir
Rédacteur(s) de scénario : Saez Nathalie
Créateur(s) de la métadonnée : Aguila Jacques
Validateur(s) de la métadonnée : Lejeune Odile, Schorle-Stefan Carole, Soulé Charlotte, Marchal Juliette, Maul Joanne

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Dynamiques culturelles africaines

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Alava Séraphin
    Université Toulouse - Jean Jaurès
  • Brousse Marion
  • Dakouo Yves
  • Nanema Jacques
  • Ouoro Justin
  • Sanou Noël

ÉDITION

Université Toulouse - Jean Jaurès

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    6deef4c2-8853-4ad6-9e77-e5be4fa53e45
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-6deef4c2-8853-4ad6-9e77-e5be4fa53e45
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    15-12-2011