Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique
Ressource pédagogique : Croissance de la banlieue et diversification des espaces (1860-1940) (cours: Paris et les banlieues, naissance d'un espace urbain, leçon 2)
- urbanisme
- banlieues
- industrialisation
- banlieues vertes
- Paris
- politique de la ville
Présentation de: Croissance de la banlieue et diversification des espaces (1860-1940) (cours: Paris et les banlieues, naissance d'un espace urbain, leçon 2)
Informations pratiques sur cette ressource
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
La leçon 2, "croissance de la banlieue et diversification des espaces (1860-1940)", a pour objectifs de comprendre les facteurs historiques qui expliquent la diversification des espaces urbains, de donner des exemples des formes différentes de l'industrialisation en banlieue et de l'apparition des politiques de lutte contre les nuisances urbaines et industrielles et enfin, de montrer que les représentations renforcent les clivages socio-économiques.
- Granularité : 2
- Structure : hierarchical
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Secteurs résidentiels (urbanisme) (711.58)
- Géographie historique (911)
- France et Monaco (944)
Description Rameau
- Paris (France. - banlieue) -- Histoire -- Île-de-France (France)
- Paris (France. - banlieue) -- Histoire -- Île-de-France (France)
- Urbanisme -- Île-de-France (France) -- Île-de-France (France)
- Urbanisme -- Île-de-France (France) -- Île-de-France (France)
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : Comprendre les facteurs historiques qui expliquent la diversification des espaces urbains, Donner des exemples des formes différentes de l'industrialisation en banlieue et del'apparition des politiques de lutte contre les nuisances urbaines et industrielles, Montrer que les représentations renforcent les clivages socio-économiques
- Notion : Paris (France. - banlieue) -- Histoire -- Île-de-France (France), Paris (France. - banlieue) -- Histoire -- Île-de-France (France), Urbanisme -- Île-de-France (France) -- Île-de-France (France), Urbanisme -- Île-de-France (France) -- Île-de-France (France)
- Proposition d'utilisation : Complément de cours prescrit par l’enseignant pour accompagner/compléter/élargir son enseignement présentiel, Etudiants en autoformation, Enseignants du secondaire, notamment dans le cadre de la préparation de visites pédagogiques de terrain. Les contenus et activités sont également prévus pour être mobilisables dans le cadre de leur enseignement, en salle informatique ou grâce à l’utilisation d’un vidéoprojecteur., Professionnels de l’urbanisme, Intervenants politique de la ville Chargés de mission ANRU (Agence nationale de rénovation urbaine) et ACSÉ (Agence pour la cohésion sociale et l’égalité des chances)
- Activité induite : apprendre, lire, s'exercer, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
- Université Panthéon Sorbonne - Paris 1
Diffusion
ÉDITION
Université Panthéon Sorbonne - Paris 1
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
6ef0cdaf-dc55-4c32-a886-0874d49231c8 -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-6ef0cdaf-dc55-4c32-a886-0874d49231c8 -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
2012-12-05
Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique
Ressource pédagogique : Croissance de la banlieue et diversification des espaces (1860-1940) (cours: Paris et les banlieues, naissance d'un espace urbain, leçon 2)
Présentation de: Croissance de la banlieue et diversification des espaces (1860-1940) (cours: Paris et les banlieues, naissance d'un espace urbain, leçon 2)
Informations pratiques sur cette ressource
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
La leçon 2, "croissance de la banlieue et diversification des espaces (1860-1940)", a pour objectifs de comprendre les facteurs historiques qui expliquent la diversification des espaces urbains, de donner des exemples des formes différentes de l'industrialisation en banlieue et de l'apparition des politiques de lutte contre les nuisances urbaines et industrielles et enfin, de montrer que les représentations renforcent les clivages socio-économiques.
- Granularité : leçon
- Structure : hiérarchique
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Secteurs résidentiels (urbanisme) (711.58)
- Géographie historique (911)
- France et Monaco (944)
Description Rameau
- Paris (France. - banlieue) -- Histoire -- Île-de-France (France)
- Paris (France. - banlieue) -- Histoire -- Île-de-France (France)
- Urbanisme -- Île-de-France (France) -- Île-de-France (France)
- Urbanisme -- Île-de-France (France) -- Île-de-France (France)
Thème(s)
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : Comprendre les facteurs historiques qui expliquent la diversification des espaces urbains, Donner des exemples des formes différentes de l'industrialisation en banlieue et del'apparition des politiques de lutte contre les nuisances urbaines et industrielles, Montrer que les représentations renforcent les clivages socio-économiques
- Notion : Paris (France. - banlieue) -- Histoire -- Île-de-France (France), Paris (France. - banlieue) -- Histoire -- Île-de-France (France), Urbanisme -- Île-de-France (France) -- Île-de-France (France), Urbanisme -- Île-de-France (France) -- Île-de-France (France)
- Proposition d'utilisation : Complément de cours prescrit par l’enseignant pour accompagner/compléter/élargir son enseignement présentiel, Etudiants en autoformation, Enseignants du secondaire, notamment dans le cadre de la préparation de visites pédagogiques de terrain. Les contenus et activités sont également prévus pour être mobilisables dans le cadre de leur enseignement, en salle informatique ou grâce à l’utilisation d’un vidéoprojecteur., Professionnels de l’urbanisme, Intervenants politique de la ville Chargés de mission ANRU (Agence nationale de rénovation urbaine) et ACSÉ (Agence pour la cohésion sociale et l’égalité des chances)
- Activité induite : apprendre, lire, s'exercer, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
Université Panthéon Sorbonne - Paris 1
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Croissance de la banlieue et diversification des espaces (1860-1940) (cours: Paris et les banlieues, naissance d'un espace urbain, leçon 2)
- Cette ressource fait partie de
- Cette ressource requiert
-
Cette ressource est requise par
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=db7702cf-9a90-4c13-9cf0-1c167202e94f
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=31a6a083-c791-4ab1-835d-b78ea309a713
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=c8721fb6-542c-4ff9-9928-d413e4438cab
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=02a77ee2-f277-41db-9761-bb51ce75f6f1
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=8a6f7c82-5c94-4997-9ed5-d7439a3d3c60
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=7341a1f7-3b4a-43a6-9ecb-e2e698820e81
AUTEUR(S)
-
Fourcaut Annie
Université Paris-I
ÉDITION
Université Panthéon Sorbonne - Paris 1
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
6ef0cdaf-dc55-4c32-a886-0874d49231c8 -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-6ef0cdaf-dc55-4c32-a886-0874d49231c8 -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
05-12-2012