Ressource pédagogique : Discours de propagande et discours éducatif (Cours : Introduction aux discours coloniaux, 5/11)

liste de références, cours / présentation - Date de création : 2011
Auteur(s) : Dodille Norbert
Partagez !

Présentation de: Discours de propagande et discours éducatif (Cours : Introduction aux discours coloniaux, 5/11)

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : liste de références, cours / présentation
Durée d'apprentissage : 3 heures
Niveau : master, enseignement supérieur
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : texte, image fixe, image en mouvement, ressource interactive, son
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Il est nécessaire de prévenir tout malentendu vis-à-vis de la propagande coloniale, d'autant que les malentendus semblent assez largement partagés. En premier lieu, il faut souligner que le terme de propagande, aujourd'hui considéré comme largement péjoratif (...) n'a pas la même valeur au XIXème siècle et dans les premières décennies du XXème. En second lieu, les procès d'intention des anticoloniaux et des anticolonialistes à l'égard de cette propagande, et les analyses qui en sont faites dans les écrits postcoloniaux devraient être ramenés à une plus juste proportion. (Extrait de l'introduction du chapitre par l'auteur)

  • Granularité : leçon
  • Structure : linéaire

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Discours (845)
  • Lettres, correspondances littéraires (846)
  • Colonisation (325.3)
  • Propagande (303.375)

Description Rameau

  • Colonisation -- Propagande
  • Analyse du discours -- Aspect politique
  • Éducation -- Langage
  • Colonialisme (idée politique)

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Comprendre la diversité des discours coloniaux et leurs enjeux.
  • Notion : Colonisation -- Propagande, Analyse du discours -- Aspect politique, Éducation -- Langage, Colonialisme (idée politique)
  • Proposition d'utilisation : De nombreux textes évoqués qui permettent aux étudiants de faire des recherches et de travailler sur des textes originaux., Permet une réflexion globale concernant les questions de la domination, de l'annexion, de la distribution des aires culturelles, etc.
  • Activité induite : apprendre, s'auto-former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Lejeune Odile
Validateur(s) de la métadonnée : Schorle-Stefan Carole, Lejeune Odile, Maul Joanne

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Discours de propagande et discours éducatif (Cours : Introduction aux discours coloniaux, 5/11)

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Dodille Norbert
    Université Réunion

ÉDITION

Université de la Réunion

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    7adb3aa3-a1ec-4c59-b099-5a9d0a1a773a
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-7adb3aa3-a1ec-4c59-b099-5a9d0a1a773a
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    30-05-2011