Ressource pédagogique : Anthropologie de l'organologie (Cours-conférences d'ethnomusicologie, 2/5)

liste de références, cours / présentation - Date de création : 2012
Auteur(s) : Charles-Dominique Luc
Partagez !

Présentation de: Anthropologie de l'organologie (Cours-conférences d'ethnomusicologie, 2/5)

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : liste de références, cours / présentation
Durée d'apprentissage : 3 heures
Niveau : master, enseignement supérieur, doctorat, licence
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : image fixe, ressource interactive, son, texte, image en mouvement
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

L’organologie est abordée ici sous l’angle matériel (morphologie, facture, techniques de jeu) mais aussi culturel (contexte social, historique de l’instrument, rôle réel ou symbolique qui lui est dévolu en fonction des mythes fondateurs, des croyances, de l’organisation du pouvoir spirituel ou temporel et du cycle de la vie collective ou privée). Ces deux approches que Geneviève Dournon qualifie respectivement de classificatoire et d’analytique sont considérées ici de façon complémentaire. Au-delà de l’étude des symboliques sociale, politique, religieuse, magique, sexuelle des instruments de musique, cette leçon traite de la question du « détournement » sonore et musical de l’instrument, notamment à travers l’imitation, mais aussi du « détournement » de l’objet (agraire, ustensile, etc.) et de son usage vers un objet producteur de son. Enfin, c’est toute la dimension historique de l’organologie qui est évoquée (l’instrument de musique est un marqueur historique), d’une part à travers les grandes théories historiques évolutionnistes et diffusionnistes de la « musicologie comparée », mais aussi à travers un certain nombre de disciplines connexes au service de la recherche en organologie comme la philologie, l’iconographie, l’archéologie musicales.

  • Granularité : leçon
  • Structure : en réseau

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Musique - Recherche (780.72)
  • Musique - Étude en relation avec les groupes ethniques et nationaux particuliers (780.89)

Description Rameau

  • Ethnomusicologie
  • Instruments de musique -- Anthropologie
  • Instruments de musique -- Histoire
  • Instruments de musique -- Facture

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Aborder certains fondamentaux de l'ethnomusicologie (organologie, classifications instrumentales, fonctions sociales et religieuses de la musique – à travers les rites funéraires –, etc.) avec un regard pluri- et transdisciplinaire, au carrefour de l'ethnomusicologie, de la musicologie, de l'anthropologie (religieuse, sociale, politique) et de l'histoire, ainsi que de certaines disciplines connexes (iconographie musicale, philologie, etc.)., Proposer un regard original et décentré qui prenne en compte également l'anthropologie de la modernité à travers l'étude des phénomènes synchroniques de la patrimonialisation musicale., Ce regard original, décentré, souhaite compléter les rares ressources en ligne relatives à ces questions, créer les conditions d’un débat scientifique fécond et, au-delà, exposer l’état des recherches en cours sur ces objets variés et complexes., Il s'agit enfin de fournir à l'étudiant toutes les références bibliographiques nécessaires, mais aussi iconographiques et webographiques, contextualiser ces grandes leçons dans un environnement interactif de documents de toute nature.
  • Notion : Ethnomusicologie, Instruments de musique -- Anthropologie, Instruments de musique -- Histoire, Instruments de musique -- Facture
  • Proposition d'utilisation : Cette ressource s'adresse plus particulièrement aux étudiants en ethnomusicologie, de musicologie, mais aussi d'anthropologie, d'ethnologie, d'histoire, en fonction des cursus et des thèmes étudiés dans le cycle des études (procédés classificatoires, rites funéraires, patrimonialisation et revivalismes, etc.). Par ailleurs, elle s'adresse également aux chercheurs confirmés et aux enseignants-chercheurs.
  • Activité induite : apprendre, se former, échanger

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Concepteur(s) pédagogique(s) : Coll Estelle
Créateur(s) de la métadonnée : Bado Olivier
Validateur(s) de la métadonnée : Maul Joanne, Lejeune Odile, Soulé Charlotte

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Anthropologie de l'organologie (Cours-conférences d'ethnomusicologie, 2/5)

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Charles-Dominique Luc
    Université Nice

ÉDITION

Université Côte d'Azur

Université Ouverte des Humanités

D'Ethnomusicologie et d'Organologie Laboratoire

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    7b57049e-fd53-4ee5-9323-34edfe8cb6c2
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-7b57049e-fd53-4ee5-9323-34edfe8cb6c2
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    18-07-2012