Ressource pédagogique : Comment évaluer les apprentissages des étudiant·e·s dans un contexte de confinement ?
Présentation de: Comment évaluer les apprentissages des étudiant·e·s dans un contexte de confinement ?
Informations pratiques sur cette ressource
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
"L'apéro des profs#3" amène un débat et une réflexion sur la mise en place de l'évaluation des apprentissages des étudiants en temps de confinement. Emmanuel Sylvestre (Université de Lausanne) est l'invité de Nicolas Roland et Sophie Lecloux. Il témoigne, notamment à travers un "Vademecum de l'évaluation à distance des étudiants" qui vient d'être publié, de son expérience toute récente. Il invite à se poser les bonnes questions : quels types d'évaluation mettre en place pour faire ressortir les preuves d'apprentissages des étudiants. Les examens ont-ils toujours un sens ? Faut-il passer sur des formats de travaux à réaliser par l'étudiant ? Quelles sont les possibilités de mettre en place des changements au sein de mon établissement et quel temps de mise en oeuvre met accordé ? Quels sont les outils de surveillance à distance des élèves, notamment dans les disciplines très sélectives ? Bien donner les consignes de travail aux étudiants avant l'évaluation, notamment pour les QUIZ afin de limiter le risque de tricherie. Des réactions, des questions et des suggestions sont émises en direct dans le tchat.
- Granularité : grain
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Enseignement supérieur (378)
Thème(s)
Informations pédagogiques
- Proposition d'utilisation : Cet échange représente une aide à la réflexion de la mise en place de l'évaluation des étudiants en période de confinement : elle apporte des idées, des exemples et des solutions concrètes aux enseignants
- Activité induite : organiser, produire, se former, échanger
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
- 
Université Libre de Bruxelles
 Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Comment évaluer les apprentissages des étudiant·e·s dans un contexte de confinement ?
- 
Cette ressource est associée à- https://www.uoh.fr/front/noticefr/?uuid=fad2424e-a3dd-4ddb-9418-e9507931bbc7
- https://www.uoh.fr/front/noticefr/?uuid=46842deb-8a30-4c77-8a47-0136480e3e8e
- https://www.uoh.fr/front/noticefr/?uuid=02c92567-321a-4b96-bdae-dce05bb6bcfb
- https://www.uoh.fr/front/noticefr/?uuid=dd5cfe7e-1c18-4e65-a875-f7a74603aa9f
- https://www.uoh.fr/front/noticefr/?uuid=fb197a7b-4bbc-4d8d-bff3-98ec8b240534
- https://www.uoh.fr/front/noticefr/?uuid=abb375af-7531-4133-a682-9dda94922629
 
AUTEUR(S)
- 
Roland Nicolas
 
- 
Sylvestre Emmanuel
 Université de Lausanne
- 
Lecloux Sophie
 
ÉDITION
Université Libre de Bruxelles
EN SAVOIR PLUS
- 
Identifiant de la fiche
 7de9ead2-21c5-405b-941f-de5afebb4f62
- 
Identifiant
 oai:www.uoh.fr:suplomfr-7de9ead2-21c5-405b-941f-de5afebb4f62
- 
Version
 Première version
- 
Statut de la fiche
 final
- 
Schéma de la métadonnée
 - LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
 
- 
Entrepôt d'origine  
- 
Date de publication
 11-06-2021
