Ressource pédagogique : Comment évaluer les apprentissages des étudiant·e·s dans un contexte de confinement ?

expérience, guide - Date de création : 2020
Partagez !

Présentation de: Comment évaluer les apprentissages des étudiant·e·s dans un contexte de confinement ?

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : expérience, guide
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 1 heure 5 minutes 23 secondes
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : ressource interactive, image en mouvement
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

"L'apéro des profs#3" amène un débat et une réflexion sur la mise en place de l'évaluation des apprentissages des étudiants en temps de confinement. Emmanuel Sylvestre (Université de Lausanne) est l'invité de Nicolas Roland et Sophie Lecloux. Il témoigne, notamment à travers un "Vademecum de l'évaluation à distance des étudiants" qui vient d'être publié, de son expérience toute récente. Il invite à se poser les bonnes questions : quels types d'évaluation mettre en place pour faire ressortir les preuves d'apprentissages des étudiants. Les examens ont-ils toujours un sens ? Faut-il passer sur des formats de travaux à réaliser par l'étudiant ? Quelles sont les possibilités de mettre en place des changements au sein de mon établissement et quel temps de mise en oeuvre met accordé ? Quels sont les outils de surveillance à distance des élèves, notamment dans les disciplines très sélectives ? Bien donner les consignes de travail aux étudiants avant l'évaluation, notamment pour les QUIZ afin de limiter le risque de tricherie. Des réactions, des questions et des suggestions sont émises en direct dans le tchat.

  • Granularité : grain

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Enseignement supérieur (378)

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Proposition d'utilisation : Cet échange représente une aide à la réflexion de la mise en place de l'évaluation des étudiants en période de confinement : elle apporte des idées, des exemples et des solutions concrètes aux enseignants
  • Activité induite : organiser, produire, se former, échanger

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Klein Stéphanie
Validateur(s) de la métadonnée : Klein Stéphanie

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Comment évaluer les apprentissages des étudiant·e·s dans un contexte de confinement ?

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Roland Nicolas
  • Sylvestre Emmanuel
    Université de Lausanne
  • Lecloux Sophie

ÉDITION

Université Libre de Bruxelles

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    7de9ead2-21c5-405b-941f-de5afebb4f62
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-7de9ead2-21c5-405b-941f-de5afebb4f62
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    11-06-2021