Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique

Ressource pédagogique : Statistique inférentielle et psychométrie appliquée (Cours: Psychométrie et statistique pour L2, 1/4)

Mots-clés :
  • psychologie scientifique
  • psychométrie
  • statistiques
  • statistiques inférentielles
  • psychométrie appliquée
  • variables

self assessment, lecture - Date de création : 2023
Auteur(s) : Raufaste Eric, Vautier Stéphane, Huet Nathalie, Aguila Jacques
Partagez !

Présentation de: Statistique inférentielle et psychométrie appliquée (Cours: Psychométrie et statistique pour L2, 1/4)

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : fra
Type pédagogique : self assessment, lecture
Niveau : higher education, bac+3, licence, bac+2
Langue de l'apprenant : fra
Contenu : image fixe, ressource interactive, texte, image en mouvement
Droits d'auteur : yes, no
Gestion des droits réservée aux éditeurs

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Statistique et Psychométrie, matières indispensables dans les cursus de Sciences Humaines, constituent une source importante d’échec en Licence, surtout chez les étudiants peu préparés. Dans cette perspective, le projet vise à permettre aux étudiants de Licence en Sciences Humaines, notamment en psychologie, de se mettre à niveau grâce à un support pédagogique utilisable de façon personnalisée. Ce cours est organisé autour de quatre grandes leçons permettant la compréhension et l’acquisition des savoir-faire nécessaires à la réussite: statistique inférentielle et psychométrie appliquée; psychométrie : théorie et applications; statistiques : comparer des moyennes; statistique : tester l'association de variables.  Chaque cours est constitué comme suit : la théorie avec jusqu’à trois niveaux de profondeur (définitions, théorèmes,démonstrations); la pratique (exercices dynamiques et manipulation d’interfaces permettant de manipulerdes causes et d’en simuler les effets), et l’auto-évaluation des connaissances acquises.

  • Granularité : 2
  • Structure : networked

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Psychologie - Statistique mathématique (150.151 95)
  • Probabilités et mathématiques appliquées (519)

Description Rameau

  • Épistémologie des sciences humaines
  • Psychométrie -- Méthodologie
  • Statistiques -- Méthodologie

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Description des étapes de la méthodologie de l’observation psychotechnique., poser le problème de l'interprétation des résultats de l'observation psychotechnique à partir des problématiques de dépistage, de sélection et de conseil., Replacer statistiques et mesurage dans le contexte général de la recherche.
  • Notion : Épistémologie des sciences humaines, Psychométrie -- Méthodologie, Statistiques -- Méthodologie
  • Activité induite : apprendre, s'auto-former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Soulé Charlotte
Validateur(s) de la métadonnée : Soulé Charlotte, Maul Joanne, Touzene Juliette, Klein Stéphanie

Éditeur(s)

  • Université Toulouse - Jean Jaurès
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

Partagez !

ÉDITION

Université Toulouse - Jean Jaurès

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    881e1611-c8a1-44fa-a934-7ed09332ad8d
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-881e1611-c8a1-44fa-a934-7ed09332ad8d
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    2013-02-11

Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique

Ressource pédagogique : Statistique inférentielle et psychométrie appliquée (Cours: Psychométrie et statistique pour L2, 1/4)

autoévaluation, cours / présentation - Date de création : 2013
Partagez !

Présentation de: Statistique inférentielle et psychométrie appliquée (Cours: Psychométrie et statistique pour L2, 1/4)

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : autoévaluation, cours / présentation
Niveau : bac+2, enseignement supérieur, bac+3, licence
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : image fixe, ressource interactive, texte, image en mouvement
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Gestion des droits réservée aux éditeurs

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Statistique et Psychométrie, matières indispensables dans les cursus de Sciences Humaines, constituent une source importante d’échec en Licence, surtout chez les étudiants peu préparés. Dans cette perspective, le projet vise à permettre aux étudiants de Licence en Sciences Humaines, notamment en psychologie, de se mettre à niveau grâce à un support pédagogique utilisable de façon personnalisée. Ce cours est organisé autour de quatre grandes leçons permettant la compréhension et l’acquisition des savoir-faire nécessaires à la réussite: statistique inférentielle et psychométrie appliquée; psychométrie : théorie et applications; statistiques : comparer des moyennes; statistique : tester l'association de variables.  Chaque cours est constitué comme suit : la théorie avec jusqu’à trois niveaux de profondeur (définitions, théorèmes,démonstrations); la pratique (exercices dynamiques et manipulation d’interfaces permettant de manipulerdes causes et d’en simuler les effets), et l’auto-évaluation des connaissances acquises.

  • Granularité : leçon
  • Structure : en réseau

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Psychologie - Statistique mathématique (150.151 95)
  • Probabilités et mathématiques appliquées (519)

Description Rameau

  • Épistémologie des sciences humaines
  • Psychométrie -- Méthodologie
  • Statistiques -- Méthodologie

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Description des étapes de la méthodologie de l’observation psychotechnique., poser le problème de l'interprétation des résultats de l'observation psychotechnique à partir des problématiques de dépistage, de sélection et de conseil., Replacer statistiques et mesurage dans le contexte général de la recherche.
  • Notion : Épistémologie des sciences humaines, Psychométrie -- Méthodologie, Statistiques -- Méthodologie
  • Activité induite : apprendre, s'auto-former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Soulé Charlotte
Validateur(s) de la métadonnée : Soulé Charlotte, Maul Joanne, Touzene Juliette

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Statistique inférentielle et psychométrie appliquée (Cours: Psychométrie et statistique pour L2, 1/4)

Partagez !

AUTEUR(S)

  • RAUFASTE Eric
    Université Toulouse - Jean Jaurès
  • VAUTIER Stéphane
    Université Toulouse - Jean Jaurès
  • HUET Nathalie
    Université Toulouse - Jean Jaurès
  • AGUILA Jacques
    Université Toulouse - Jean Jaurès

ÉDITION

Université Toulouse - Jean Jaurès

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    881e1611-c8a1-44fa-a934-7ed09332ad8d
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-881e1611-c8a1-44fa-a934-7ed09332ad8d
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    11-02-2013