Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique
Ressource pédagogique : Statistique inférentielle et psychométrie appliquée (Cours: Psychométrie et statistique pour L2, 1/4)
- psychologie scientifique
- psychométrie
- statistiques
- statistiques inférentielles
- psychométrie appliquée
- variables
Présentation de: Statistique inférentielle et psychométrie appliquée (Cours: Psychométrie et statistique pour L2, 1/4)
Informations pratiques sur cette ressource
Gestion des droits réservée aux éditeurs
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Statistique et Psychométrie, matières indispensables dans les cursus de Sciences Humaines, constituent une source importante d’échec en Licence, surtout chez les étudiants peu préparés. Dans cette perspective, le projet vise à permettre aux étudiants de Licence en Sciences Humaines, notamment en psychologie, de se mettre à niveau grâce à un support pédagogique utilisable de façon personnalisée. Ce cours est organisé autour de quatre grandes leçons permettant la compréhension et l’acquisition des savoir-faire nécessaires à la réussite: statistique inférentielle et psychométrie appliquée; psychométrie : théorie et applications; statistiques : comparer des moyennes; statistique : tester l'association de variables. Chaque cours est constitué comme suit : la théorie avec jusqu’à trois niveaux de profondeur (définitions, théorèmes,démonstrations); la pratique (exercices dynamiques et manipulation d’interfaces permettant de manipulerdes causes et d’en simuler les effets), et l’auto-évaluation des connaissances acquises.
- Granularité : 2
- Structure : networked
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Psychologie - Statistique mathématique (150.151 95)
- Probabilités et mathématiques appliquées (519)
Description Rameau
- Épistémologie des sciences humaines
- Psychométrie -- Méthodologie
- Statistiques -- Méthodologie
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : Description des étapes de la méthodologie de l’observation psychotechnique., poser le problème de l'interprétation des résultats de l'observation psychotechnique à partir des problématiques de dépistage, de sélection et de conseil., Replacer statistiques et mesurage dans le contexte général de la recherche.
- Notion : Épistémologie des sciences humaines, Psychométrie -- Méthodologie, Statistiques -- Méthodologie
- Activité induite : apprendre, s'auto-former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
- Université Toulouse - Jean Jaurès
- Université Ouverte des Humanités
Diffusion
ÉDITION
Université Toulouse - Jean Jaurès
Université Ouverte des Humanités
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
881e1611-c8a1-44fa-a934-7ed09332ad8d -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-881e1611-c8a1-44fa-a934-7ed09332ad8d -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
2013-02-11
Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique
Ressource pédagogique : Statistique inférentielle et psychométrie appliquée (Cours: Psychométrie et statistique pour L2, 1/4)
Présentation de: Statistique inférentielle et psychométrie appliquée (Cours: Psychométrie et statistique pour L2, 1/4)
Informations pratiques sur cette ressource
Gestion des droits réservée aux éditeurs
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Statistique et Psychométrie, matières indispensables dans les cursus de Sciences Humaines, constituent une source importante d’échec en Licence, surtout chez les étudiants peu préparés. Dans cette perspective, le projet vise à permettre aux étudiants de Licence en Sciences Humaines, notamment en psychologie, de se mettre à niveau grâce à un support pédagogique utilisable de façon personnalisée. Ce cours est organisé autour de quatre grandes leçons permettant la compréhension et l’acquisition des savoir-faire nécessaires à la réussite: statistique inférentielle et psychométrie appliquée; psychométrie : théorie et applications; statistiques : comparer des moyennes; statistique : tester l'association de variables. Chaque cours est constitué comme suit : la théorie avec jusqu’à trois niveaux de profondeur (définitions, théorèmes,démonstrations); la pratique (exercices dynamiques et manipulation d’interfaces permettant de manipulerdes causes et d’en simuler les effets), et l’auto-évaluation des connaissances acquises.
- Granularité : leçon
- Structure : en réseau
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Psychologie - Statistique mathématique (150.151 95)
- Probabilités et mathématiques appliquées (519)
Description Rameau
- Épistémologie des sciences humaines
- Psychométrie -- Méthodologie
- Statistiques -- Méthodologie
Thème(s)
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : Description des étapes de la méthodologie de l’observation psychotechnique., poser le problème de l'interprétation des résultats de l'observation psychotechnique à partir des problématiques de dépistage, de sélection et de conseil., Replacer statistiques et mesurage dans le contexte général de la recherche.
- Notion : Épistémologie des sciences humaines, Psychométrie -- Méthodologie, Statistiques -- Méthodologie
- Activité induite : apprendre, s'auto-former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
Université Toulouse - Jean Jaurès
Voir toutes les ressources pédagogiques -
Université Ouverte des Humanités
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Statistique inférentielle et psychométrie appliquée (Cours: Psychométrie et statistique pour L2, 1/4)
- Cette ressource fait partie de
- Cette ressource requiert
AUTEUR(S)
-
RAUFASTE Eric
Université Toulouse - Jean Jaurès -
VAUTIER Stéphane
Université Toulouse - Jean Jaurès -
HUET Nathalie
Université Toulouse - Jean Jaurès -
AGUILA Jacques
Université Toulouse - Jean Jaurès
ÉDITION
Université Toulouse - Jean Jaurès
Université Ouverte des Humanités
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
881e1611-c8a1-44fa-a934-7ed09332ad8d -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-881e1611-c8a1-44fa-a934-7ed09332ad8d -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
11-02-2013