Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique
Ressource pédagogique : Les territoires de l'immigration au XXe siècle (cours: Paris et les banlieues, naissance d'un espace urbain, leçon 6)
- urbanisme
- banlieues
- immigration
- Paris
- région parisienne
- espace urbain
Présentation de: Les territoires de l'immigration au XXe siècle (cours: Paris et les banlieues, naissance d'un espace urbain, leçon 6)
Informations pratiques sur cette ressource
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
La leçon 6, "Les territoires de l'immigration au XXe siècle", n'a pas pour objectif de retracer cette histoire pour elle-même, mais de mettre l'accent sur le rapport entre migrants et territoire, en s'appuyant sur les études qui portent sur cet aspect, au croisement de l'histoire urbaine et de l'histoire de l'immigration. Il s'agit de comprendre le rapport entre migrations et territoires urbains parisiens puis franciliens sur un long XX° siècle ainsi que de comprendre l'évolution de ce rapport au cours des mutations urbaines de la métropole qui éclate sous l'effet de la croissance puis de la crise économique. problème flash dans "Espagnols en bidonvilles dès les années 1920" et "Le film de cité, témoin de l'enfermement dans les quartiers"
- Granularité : 2
- Structure : hierarchical
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Géographie historique (911)
- France et Monaco (944)
- Secteurs résidentiels (urbanisme) (711.58)
Description Rameau
- Paris (France. - banlieue) -- Histoire -- Île-de-France (France)
- Paris (France. - banlieue) -- Histoire -- Île-de-France (France)
- Urbanisme -- Île-de-France (France) -- Île-de-France (France)
- Urbanisme -- Île-de-France (France) -- Île-de-France (France)
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : Comprendre le rapport entre migrations et territoires urbains parisiens puis franciliens sur un long XX° siècle, Comprendre l'évolution de ce rapport au cours des mutations urbaines de la métropole qui éclate sous l'effet de la croissance puis de la crise économique
- Notion : Paris (France. - banlieue) -- Histoire -- Île-de-France (France), Paris (France. - banlieue) -- Histoire -- Île-de-France (France), Urbanisme -- Île-de-France (France) -- Île-de-France (France), Urbanisme -- Île-de-France (France) -- Île-de-France (France)
- Proposition d'utilisation : Complément de cours prescrit par l’enseignant pour accompagner/compléter/élargir son enseignement présentiel, Etudiants en autoformation, Enseignants du secondaire, notamment dans le cadre de la préparation de visites pédagogiques de terrain. Les contenus et activités sont également prévus pour être mobilisables dans le cadre de leur enseignement, en salle informatique ou grâce à l’utilisation d’un vidéoprojecteur., Professionnels de l’urbanisme, Intervenants politique de la ville Chargés de mission ANRU (Agence nationale de rénovation urbaine) et ACSÉ (Agence pour la cohésion sociale et l’égalité des chances)
- Activité induite : apprendre, lire, s'exercer, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
- Université Panthéon Sorbonne - Paris 1
- Université Ouverte des Humanités
Diffusion
ÉDITION
Université Panthéon Sorbonne - Paris 1
Université Ouverte des Humanités
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
8a6f7c82-5c94-4997-9ed5-d7439a3d3c60 -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-8a6f7c82-5c94-4997-9ed5-d7439a3d3c60 -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
2012-12-06
Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique
Ressource pédagogique : Les territoires de l'immigration au XXe siècle (cours: Paris et les banlieues, naissance d'un espace urbain, leçon 6)
Présentation de: Les territoires de l'immigration au XXe siècle (cours: Paris et les banlieues, naissance d'un espace urbain, leçon 6)
Informations pratiques sur cette ressource
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
La leçon 6, "Les territoires de l'immigration au XXe siècle", n'a pas pour objectif de retracer cette histoire pour elle-même, mais de mettre l'accent sur le rapport entre migrants et territoire, en s'appuyant sur les études qui portent sur cet aspect, au croisement de l'histoire urbaine et de l'histoire de l'immigration. Il s'agit de comprendre le rapport entre migrations et territoires urbains parisiens puis franciliens sur un long XX° siècle ainsi que de comprendre l'évolution de ce rapport au cours des mutations urbaines de la métropole qui éclate sous l'effet de la croissance puis de la crise économique.
- Granularité : leçon
- Structure : hiérarchique
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Géographie historique (911)
- France et Monaco (944)
- Secteurs résidentiels (urbanisme) (711.58)
Description Rameau
- Paris (France. - banlieue) -- Histoire -- Île-de-France (France)
- Paris (France. - banlieue) -- Histoire -- Île-de-France (France)
- Urbanisme -- Île-de-France (France) -- Île-de-France (France)
- Urbanisme -- Île-de-France (France) -- Île-de-France (France)
Thème(s)
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : Comprendre le rapport entre migrations et territoires urbains parisiens puis franciliens sur un long XX° siècle, Comprendre l'évolution de ce rapport au cours des mutations urbaines de la métropole qui éclate sous l'effet de la croissance puis de la crise économique
- Notion : Paris (France. - banlieue) -- Histoire -- Île-de-France (France), Paris (France. - banlieue) -- Histoire -- Île-de-France (France), Urbanisme -- Île-de-France (France) -- Île-de-France (France), Urbanisme -- Île-de-France (France) -- Île-de-France (France)
- Proposition d'utilisation : Complément de cours prescrit par l’enseignant pour accompagner/compléter/élargir son enseignement présentiel, Etudiants en autoformation, Enseignants du secondaire, notamment dans le cadre de la préparation de visites pédagogiques de terrain. Les contenus et activités sont également prévus pour être mobilisables dans le cadre de leur enseignement, en salle informatique ou grâce à l’utilisation d’un vidéoprojecteur., Professionnels de l’urbanisme, Intervenants politique de la ville Chargés de mission ANRU (Agence nationale de rénovation urbaine) et ACSÉ (Agence pour la cohésion sociale et l’égalité des chances)
- Activité induite : apprendre, lire, s'exercer, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
Université Panthéon Sorbonne - Paris 1
Voir toutes les ressources pédagogiques -
Université Ouverte des Humanités
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Les territoires de l'immigration au XXe siècle (cours: Paris et les banlieues, naissance d'un espace urbain, leçon 6)
- Cette ressource fait partie de
-
Cette ressource requiert
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=a7de73bc-4778-4262-a950-8b557774a5b1
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=2f3da7ec-a707-4f99-b084-de24d8f678f1
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=6ef0cdaf-dc55-4c32-a886-0874d49231c8
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=02a77ee2-f277-41db-9761-bb51ce75f6f1
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=31a6a083-c791-4ab1-835d-b78ea309a713
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=7341a1f7-3b4a-43a6-9ecb-e2e698820e81
- Cette ressource est requise par
AUTEUR(S)
-
Fourcaut Annie
Université Paris-I
ÉDITION
Université Panthéon Sorbonne - Paris 1
Université Ouverte des Humanités
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
8a6f7c82-5c94-4997-9ed5-d7439a3d3c60 -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-8a6f7c82-5c94-4997-9ed5-d7439a3d3c60 -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
06-12-2012