Ressource pédagogique : 3 questions clés de philosophie des sciences

liste de références, cours / présentation - Date de création : 2014
Partagez !

Présentation de: 3 questions clés de philosophie des sciences

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : liste de références, cours / présentation
Durée d'apprentissage : 18 heures
Niveau : bac+1, bac+4, master, bac+2, bac+5, bac+3, licence
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : image fixe, ressource interactive, son, texte, image en mouvement
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

La philosophie des sciences et sa place dans la démarche scientifique : Le développement des sciences et de leurs applications appelle une démarche réflexive qui est fondamentale dans toute formation universitaire. L'initiative proposée ici consiste à donner à des étudiants une première approche philosophique portant sur des sujets classiques et très généraux, et à leur donner l'idée, voire le goût d'une pensée de type épistémologique, applicable à leur discipline, et plus généralement à toute entreprise d'ordre scientifique.

  • Granularité : grain
  • Structure : hiérarchique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Philosophie et théorie (501)

Description Rameau

  • Philosophie des sciences
  • Épistémologie
  • Relativisme

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Notion : Philosophie des sciences, Épistémologie, Relativisme
  • Proposition d'utilisation : Cette ressource est destinée à tous les étudiants (et lycéens) suivant un enseignement de philosophie et plus particulièrement de philosophie des sciences. Les questions posées touchent plusieurs domaines disciplinaires et sont souvent transdisciplinaires, elles doivent donc intéresser à la fois des étudiants en sciences humaines et sociales et des étudiants des disciplines scientifiques. La ressource n'est pas destinée à remplacer un cours de philosophie mais à mettre à disposition des enseignants et des étudiants des contenus qui viennent compléter et enrichir le cours : les animations introduisant les problématiques de façon ludique et accessible au plus grand nombre et les entretiens de chercheurs approfondissant les questions le plus souvent via des exemples et des cas concrets.
  • Activité induite : apprendre, s'auto-former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Debert Luc
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - 3 questions clés de philosophie des sciences

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Gouyon Pierre-Henri
  • Grison Denis
    Université Lorraine
  • Gangloff Jean-Luc
    Université Lorraine
  • Margherita Arcangeli
  • Bouriau Christophe
    Université Lorraine
  • THOMINE Philippe

ÉDITION

Université de Lorraine

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    8fdf57c1-7835-481a-bbdd-3e41f1f3b2dc
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-8fdf57c1-7835-481a-bbdd-3e41f1f3b2dc
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    23-04-2015