Ressource pédagogique : De l'hygiène à l'hygiène scolaire (1815-1914) - L'éducation physique comme temps hygiénique

cours / présentation - Date de création : 2014
Auteur(s) : MOLARO Christian
Partagez !

Présentation de: De l'hygiène à l'hygiène scolaire (1815-1914) - L'éducation physique comme temps hygiénique

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Durée d'apprentissage : 1 heure 4 minutes 38 secondes
Niveau : autres, bac+4, master, enseignement supérieur, bac+5, bac+3
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : image fixe, ressource interactive, son, texte, image en mouvement
Document : Document Flash, Vidéo FLV (Flash)
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

De l'hygiène à l'hygiène scolaire (1815-1914) L'éducation physique comme temps hygiénique. Longtemps pensées séparément, l'hygiène publique et l'hygiène privée visent la conservation de la santé. Dans la seconde partie du 19? siècle cependant, s'impose progressivement l'idée que le projet hygiénique excède la seule conservation de la santé et qu'il est nécessaire de penser les dimensions publique et privée dans le même mouvement. Cette réflexion se propose de retracer l'histoire de cette rencontre et de montrer que le lien qui se tisse entre santé des populations et santé individuelle s'accompagne de nouvelles déclinaisons de l'hygiène – hygiène de l'enfance et hygiène scolaire – ; d'une responsabilisation de l'individu qui prend place dans un nouveau projet éducatif – l'hygiène privée devient condition de possibilité de l'hygiène publique - ; d'un nouveau regard sur l'enfant et sur son éducation corporelle.

  • Granularité : grain
  • Structure : atomique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Hygiène scolaire (371.71)
  • Hygiène (613)
  • Education physique (613.7)

Description Rameau

  • Hygiène scolaire
  • Hygiénisme
  • Éducation physique

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : - Acquérir les connaissances sociohistoriques et épistémologiques indispensables à la réussite de la première épreuve d'admissibilité du CAPEPS et de l'Agrégation d'EPS, - Mettre en œuvre une réflexion critique quant à la trajectoire de l'objet "Éducation Physique", - Accéder à des sources de première main
  • Notion : Hygiène scolaire, Hygiénisme, Éducation physique
  • Proposition d'utilisation : La ressource est utilisée pour la formation aux concours de recrutement des enseignants d'EPS.
  • Activité induite : apprendre, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Monier Brice
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - De l'hygiène à l'hygiène scolaire (1815-1914) - L'éducation physique comme temps hygiénique

Partagez !

AUTEUR(S)

  • MOLARO Christian
    Université Lorraine

ÉDITION

Université de Franche-Comté

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    918f0820-a256-46c1-b3b6-238b22f5c0ce
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-918f0820-a256-46c1-b3b6-238b22f5c0ce
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    10-10-2014