Ressource pédagogique : Les symboliques du sonore en France, du moyen âge à l'âge baroque (Cours-conférences d'ethnomusicologie, 3/5)

liste de références, cours / présentation - Date de création : 2012
Auteur(s) : Charles-Dominique Luc
Partagez !

Présentation de: Les symboliques du sonore en France, du moyen âge à l'âge baroque (Cours-conférences d'ethnomusicologie, 3/5)

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : liste de références, cours / présentation
Durée d'apprentissage : 3 heures
Niveau : master, enseignement supérieur, doctorat, licence
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : image fixe, ressource interactive, son, texte, image en mouvement
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

De l'histoire sociale de la musique à l'anthropologie musicale historique. À partir du parcours de recherche de l’auteur et de la façon dont son objet de recherche s’est construit, cette leçon propose de réfléchir à la nécessité d’interroger l’histoire de la musique à la lueur de l’anthropologie sociale, politique et surtout religieuse. Le fil conducteur de cette recherche est la formulation « joueurs d’instruments tant hauts que bas » dont s’affublèrent les ménétriers du xive au xviiie siècle. Ne semble-t-elle pas confirmer la présence de deux pratiques et de deux esthétiques musicales fondamentalement antagonistes, s’appuyant sur des critères moraux et religieux mais se prolongeant aussi sur le terrain social et culturel ?

  • Granularité : leçon
  • Structure : en réseau

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Musique - Recherche (780.72)
  • Musique - Étude en relation avec les groupes ethniques et nationaux particuliers (780.89)

Description Rameau

  • Ethnomusicologie
  • Musique -- Histoire et critique
  • Musique et anthropologie
  • Musiciens ambulants
  • Instruments de musique -- Aspect symbolique
  • Musique -- Aspect religieux

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Aborder certains fondamentaux de l'ethnomusicologie (organologie, classifications instrumentales, fonctions sociales et religieuses de la musique – à travers les rites funéraires –, etc.) avec un regard pluri- et transdisciplinaire, au carrefour de l'ethnomusicologie, de la musicologie, de l'anthropologie (religieuse, sociale, politique) et de l'histoire, ainsi que de certaines disciplines connexes (iconographie musicale, philologie, etc.)., Proposer un regard original et décentré qui prenne en compte également l'anthropologie de la modernité à travers l'étude des phénomènes synchroniques de la patrimonialisation musicale., Ce regard original, décentré, souhaite compléter les rares ressources en ligne relatives à ces questions, créer les conditions d’un débat scientifique fécond et, au-delà, exposer l’état des recherches en cours sur ces objets variés et complexes., Il s'agit enfin de fournir à l'étudiant toutes les références bibliographiques nécessaires, mais aussi iconographiques et webographiques, contextualiser ces grandes leçons dans un environnement interactif de documents de toute nature.
  • Notion : Ethnomusicologie, Musique -- Histoire et critique, Musique et anthropologie, Musiciens ambulants, Instruments de musique -- Aspect symbolique, Musique -- Aspect religieux
  • Proposition d'utilisation : Cette ressource s'adresse plus particulièrement aux étudiants en ethnomusicologie, de musicologie, mais aussi d'anthropologie, d'ethnologie, d'histoire en, fonction des cursus et des thèmes étudiés dans le cycle des études (procédés classificatoires, rites funéraires, patrimonialisation et revivalismes, etc.). Par ailleurs, elle s'adresse également aux chercheurs confirmés et aux enseignants-chercheurs.
  • Activité induite : apprendre, se former, échanger

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Concepteur(s) pédagogique(s) : Coll Estelle
Créateur(s) de la métadonnée : Bado Olivier
Validateur(s) de la métadonnée : Maul Joanne, Lejeune Odile, Soulé Charlotte

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Les symboliques du sonore en France, du moyen âge à l'âge baroque (Cours-conférences d'ethnomusicologie, 3/5)

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Charles-Dominique Luc
    Université Nice

ÉDITION

Université Côte d'Azur

Université Ouverte des Humanités

D'Ethnomusicologie et d'Organologie Laboratoire

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    92a9ce84-459d-478c-9f34-8710810630ab
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-92a9ce84-459d-478c-9f34-8710810630ab
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    18-07-2012