Ressource pédagogique : Raisons et déraisons de l’iconoclasme dans le contexte de la Réforme du XVIe siècle

glossaire, liste de références, cours / présentation - Date de création : 2016
Auteur(s) : Grandjean Michel
Partagez !

Présentation de: Raisons et déraisons de l’iconoclasme dans le contexte de la Réforme du XVIe siècle

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : glossaire, liste de références, cours / présentation
Durée d'apprentissage : 9 heures
Niveau : bac+1, enseignement supérieur, licence
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : ressource interactive, texte
Document : Texte brut
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

La Réforme du christianisme latin connaît, notamment dans les espaces de langues allemande et française, diverses manifestations de destruction d’images sacrées. Ces phénomènes, qui commencent très tôt (1521), traduisent la haine d’un système ecclésial considéré comme infidèle à l’Evangile et témoignent de la volonté de vivre la dévotion autrement que face à des images. Sauf exception, les raisons invoquées par les réformateurs n’impliquent ni haine de l’image en tant que telle, ni programmes de destruction des œuvres d’art, mais distinguent généralement entre l’image (autorisée) et l’idole (expression d’une piété dévoyée).

  • Granularité : grain
  • Structure : collection

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Christianisme et théologie chrétienne (230)
  • Histoire du christianisme et de l’Église (270)
  • Réforme (270.6)
  • Icônes - Christianisme (704.948 2)

Description Rameau

  • Iconoclasme
  • Et la Réforme
  • Seizième siècle
  • Christianisme

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Analyser le conflit entre catholiques et protestants au prisme de la question de l'image
  • Notion : Iconoclasme, Et la Réforme, Seizième siècle, Christianisme
  • Proposition d'utilisation : La ressource propose un accès au COURS, à une BIBLIOGRAPHE et à des ACTIVITES., En enseignement présentiel : sélection et commentaire de documents, charge aux étudiants de préparer (en amont) et d'approfondir (en aval) le contenu factuel en suivant le fil directeur de la leçon., En enseignement à distance : consultation libre et proposition d’exercices spécifiques.
  • Activité induite : apprendre, lire, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Guédon Sonia
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Raisons et déraisons de l’iconoclasme dans le contexte de la Réforme du XVIe siècle

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Grandjean Michel
    Université de Genève

ÉDITION

Université du Maine, Le Mans-Laval

Université Ouverte des Humanités

Université Cheik Anta Diop de Dakar

Université Ibn Zohr

Université de Genève

H- EMED

E- OMED

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    9635668f-2e6c-42ea-af97-1ca43fd0c2f8
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-9635668f-2e6c-42ea-af97-1ca43fd0c2f8
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    05-07-2016