Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique

Ressource pédagogique : La sociologie peut-elle aider à comprendre l'économie ?

Mots-clés :
  • nouvelle sociologie économique

lecture, liste de références - Date de création : 2009
Auteur(s) : Kuty Olgierd, Leveratto Jean-Marc, Karpik Lucien, Trépos Jean-Yves, Macquet Claude, Vrancken Didier, Schoenaer Frédéric
Partagez !

Présentation de: La sociologie peut-elle aider à comprendre l'économie ?

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : fra
Type pédagogique : lecture, liste de références
Durée d'apprentissage : PT22H
Niveau : higher education, bac+3, licence
Langue de l'apprenant : fra
Contenu : son, texte, image en mouvement
Droits d'auteur : yes, no
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Accédez aux cinq micro-ressources qui constituent ce cours grâce aux hyperliens du bloc Voir aussi de cette page. Longtemps figés dans des formes de défiance mutuelle, les rapports de la sociologie et de l’anthropologie d’une part, et de l’économie d’autre part, se sont beaucoup transformés depuis une vingtaine d’années : on voit les économistes s’intéresser de plus en plus souvent à des thèmes réputés anthropologiques (le don) ou sociologiques (la famille ou l’identité) ; on voit les sociologues et les anthropologues traiter du marché ou de l’argent. La redistribution des objets d’études n’est pourtant pas le seul phénomène marquant de cette évolution : il s’agit tout autant d’un redéploiement épistémologique, par lequel, de façon inattendue, les économistes disputent d’une théorie de l’action (par exemple, celle du choix rationnel ou celle des conventions), tout comme les sociologues disputent d’une économie des pratiques (redéfinissant, par exemple, l’acteur collectif, comme groupe ou comme réseau).

  • Granularité : 3
  • Structure : hierarchical

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Processus sociaux (303)
  • Institutions économiques (306.3)
  • Systèmes d'organisation du travail (sociologie) (306.36)

Description Rameau

  • Sociologie économique
  • Économie politique
  • Économie politique -- Philosophie
  • Épistémologie de la sociologie

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Comprendre, à partir de quelques cas exemplaires, comment les sociologues et les anthropologues ont contribué à une meilleure compréhension de la place de l’économie dans la société.
  • Notion : Sociologie économique, Économie politique, Économie politique -- Philosophie, Épistémologie de la sociologie
  • Proposition d'utilisation : La ressource s'adresse en priorité aux étudiants en troisième année de licence de sociologie, anthropologie, AES et STAPS.
  • Activité induite : apprendre, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Rochette Claude
Validateur(s) de la métadonnée : Schorle-Stefan Carole, Lejeune Odile, Maul Joanne, Touzene Juliette

Éditeur(s)

  • Université de Lorraine
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

Partagez !

ÉDITION

Université de Lorraine

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    98a0efcc-8d64-4ae0-b293-bb50374396a9
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-98a0efcc-8d64-4ae0-b293-bb50374396a9
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    2011-10-20

Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique

Ressource pédagogique : La sociologie peut-elle aider à comprendre l'économie ?

liste de références, cours / présentation - Date de création : 2009
Partagez !

Présentation de: La sociologie peut-elle aider à comprendre l'économie ?

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : liste de références, cours / présentation
Durée d'apprentissage : 22 heures
Niveau : enseignement supérieur, bac+3, licence
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : son, texte, image en mouvement
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Accédez aux cinq micro-ressources qui constituent ce cours grâce aux hyperliens du bloc Voir aussi de cette page. Longtemps figés dans des formes de défiance mutuelle, les rapports de la sociologie et de l’anthropologie d’une part, et de l’économie d’autre part, se sont beaucoup transformés depuis une vingtaine d’années : on voit les économistes s’intéresser de plus en plus souvent à des thèmes réputés anthropologiques (le don) ou sociologiques (la famille ou l’identité) ; on voit les sociologues et les anthropologues traiter du marché ou de l’argent. La redistribution des objets d’études n’est pourtant pas le seul phénomène marquant de cette évolution : il s’agit tout autant d’un redéploiement épistémologique, par lequel, de façon inattendue, les économistes disputent d’une théorie de l’action (par exemple, celle du choix rationnel ou celle des conventions), tout comme les sociologues disputent d’une économie des pratiques (redéfinissant, par exemple, l’acteur collectif, comme groupe ou comme réseau).

  • Granularité : cours
  • Structure : hiérarchique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Processus sociaux (303)
  • Institutions économiques (306.3)
  • Systèmes d'organisation du travail (sociologie) (306.36)

Description Rameau

  • Sociologie économique
  • Économie politique
  • Économie politique -- Philosophie
  • Épistémologie de la sociologie

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Comprendre, à partir de quelques cas exemplaires, comment les sociologues et les anthropologues ont contribué à une meilleure compréhension de la place de l’économie dans la société.
  • Notion : Sociologie économique, Économie politique, Économie politique -- Philosophie, Épistémologie de la sociologie
  • Proposition d'utilisation : La ressource s'adresse en priorité aux étudiants en troisième année de licence de sociologie, anthropologie, AES et STAPS.
  • Activité induite : apprendre, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Rochette Claude
Validateur(s) de la métadonnée : Schorle-Stefan Carole, Lejeune Odile, Maul Joanne

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - La sociologie peut-elle aider à comprendre l'économie ?

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Kuty Olgierd
    Université de Liège
  • Leveratto Jean-Marc
    Université Lorraine
  • Karpik Lucien
    Ecole nationale supérieure des mines de Paris
  • Trépos Jean-Yves
    Université Lorraine
  • Macquet Claude
    Université de Liège
  • Vrancken Didier
    Université de Liège
  • Schoenaer Frédéric
    Université Lorraine

ÉDITION

Université de Lorraine

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    98a0efcc-8d64-4ae0-b293-bb50374396a9
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-98a0efcc-8d64-4ae0-b293-bb50374396a9
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    20-10-2011